🚨 Chaque mois, 1 newsletter est entièrement gratuite, c'est le cas pour la dernière NL de 2021, on se retrouve le 06 janvier, excellente fin d’année à tous. Si vous souhaitez comprendre les enjeux de la 5G et gagner un temps précieux, vous pouvez rattraper le temps perdu 😂 en vous abonnant.🚨 voici une offre pour bien démarrer 2022 qui sera une année explosive 💥 🚀 pour la 5G…
Contrairement aux G précédents, la 5G ne connecte pas seulement les gens, mais tout partout : des maisons intelligentes aux réseaux électriques, voitures, infrastructures de transport, immeubles de bureaux, usines, agriculture, hôpitaux, etc. la 5G deviendra la technologie d'accès mobile dominante en 2027. Environ 4,4 milliards d'abonnements 5G sont prévus d'ici la fin de 2027, représentant 49 % de tous les abonnements mobiles à cette époque. On estime que les réseaux couvrent 75 % de la population mondiale en 2027 et transportent 62 % de tout le trafic de données mobiles.
Les réseaux cellulaires privés, 48 000 d'ici la fin 2022
Les réseaux cellulaires privés ont connu une forte adoption en 2021, avec des milliers de nouveaux réseaux qui se mettent en place. Il s'agit de réseaux qui n'autorisent que des appareils autorisés à se connecter, plutôt que d'être accessibles au public.
Cela permet aux données trafic d'être contrôlées plus étroitement et ajoute une couche supplémentaire de sécurité dans le réseau. Les fonctionnalités de la 5G vont bien au-delà la vitesse : découpage du réseau et niveaux de couverture et de latence garantis sera la clé pour les réseaux privés ainsi qu'une architecture plus flexible. Un certain nombre d'intégrateurs technologiques et des opérateurs plus petits vont pouvoir saisir l'opportunité de s'établir en tant que fournisseurs de réseau, ce qui n'était pas possible auparavant pour tous types de secteurs. Par exemple, il y a eu l'attribution du spectre en Allemagne, et le succès de Nokia, Citymesh et d'autres opérateurs non traditionnels menant le développement de l'exploitation des réseaux privés dans les ports de toute l'Europe.
Les usines équipées de capteurs sophistiqués, de logiciels embarqués et d'automatisation intelligente deviennent rapidement la norme. Déjà, une usine moyenne génère 1 To de données chaque jour, selon une étude d'IBM et ce chiffre augmente à un rythme phénoménal. L'Internet des objets (IoT), un écosystème en constante expansion d'objets connectés intégrés à des capteurs et d'autres technologies qui collectent et partagent des données via Internet, est l'un des principaux contributeurs à cette croissance. À l'heure actuelle, cependant, seulement 1 % des données générées dans le secteur manufacturier sont analysées et traitées en temps réel. De plus, on estime qu'il y aura plus de 27 milliards d'appareils connectés à l'IoT dans le monde d'ici 2025, dont beaucoup seront utilisés dans des applications industrielles. Un exemple, le moteur et la batterie d'un véhicule électrique Ford nécessitent environ 1 000 soudures, générant jusqu'à 500 000 données par minute. La capture et l'analyse de ces données sont cruciales pour aider à améliorer la précision, la qualité, la productivité et la sécurité.
Le total mondial des déploiements de réseaux privés devrait approcher les plus de 48 000 d'ici la fin 2022 selon Juniper. Plus de 80 % des DSI et des hauts dirigeants prévoient de déployer des réseaux 5G privés au cours des 24 prochains mois selon une étude qui a interrogé 216 DSI et décideurs du Royaume-Uni, des États-Unis, du Japon et d'Allemagne, et a révélé que 40 % des entreprises allemandes interrogées prévoyaient de déployer des réseaux 5G privés, suivis par 28 % des entreprises britanniques et 26 % des entreprises japonaises et 24% des entreprises américaines
Plusieurs avantages pour la quatrième révolution industrielle :
Le contrôle des opérations en temps réel
Les réseaux omniprésents et flexibles sur plusieurs sites
Les jumeaux numériques compatibles 5G
La sécurité et la résilience du réseau
La formation, le perfectionnement et le recyclage
L'automatisation à travers les robots
Amazon Web Services (AWS) revendique le marché émergent des réseaux privés
AWS Private 5G intègre de petites unités radio cellulaires, des serveurs Outposts, un cœur 5G et un logiciel de réseau d'accès radio (RAN), tous fournis et maintenus par AWS. Cela seul fait d'AWS "l'une des premières entreprises à fournir une solution packagée qui inclut le spectre, la radio, le cœur et la plate-forme de calcul, dans le but de faciliter l'adoption par les entreprises", ont écrit les analystes d'Analysys Mason dans une note de recherche.
Bien qu'AWS ait mis l'accent sur les plans initiaux d'utilisation du spectre sans licence pour un service entièrement privé, il pourrait également revendre l'accès au spectre d'un opérateur ou laisser certains opérateurs revendre le service AWS.
Cap sur l'Internet des objets pour la 5G de China Unicom
China Unicom, un important opérateur de télécommunications chinois, a annoncé lundi qu'il intensifierait ses efforts pour perfectionner son infrastructure réseau 5G tentaculaire et prendre le dessus à l'ère de l'Internet des objets. L'opérateur souhaite exploiter pleinement les avantages des mégadonnées, améliorer les capacités d'intégration des technologies des mégadonnées, de l'intelligence artificielle et de la blockchain, et activera la valeur des données. China Unicom souhaite s'associer à toutes les parties industrielles dans des domaines tels que les maisons intelligentes, les applications industrielles de la 5G, et créera un écosystème pour les terminaux intelligents afin d'ouvrir pleinement ses capacités.
Fin octobre, China Unicom comptait 143 millions d'abonnés mobiles 5G, avec 72,68 millions d'abonnés à ses forfaits de données 5G cette année sur les 450 millions à la mi-novembre d'abonnés mobiles 5G en Chine, représentant plus de 80 % du total mondial.
Expéditions des modules IoT 5G en hausse de 700% sur un an
Selon Counterpoint, les livraisons mondiales de modules IoT cellulaires ont augmenté de 70 % en glissement annuel au troisième trimestre 2021. En termes de chiffre d'affaires global, le marché a franchi la barre des 1,5 milliard de dollars au cours du trimestre. La Chine a continué à dominer en termes de volume, suivie de l'Amérique du Nord et de l'Europe. La 5G était la technologie à la croissance la plus rapide (+700 % en glissement annuel) en raison d'une base plus faible.
Part des expéditions mondiales de modules IoT cellulaires par fournisseur de modules, T3 2021
Un demi-milliard de connexions d'ici la fin de 2021
Le nombre de réseaux commerciaux 5G a atteint 185 dans le monde, ce nombre devrait atteindre 220 d'ici la fin de 2021 et 329 d'ici la fin de 2023 selon les données de TeleGeography et 5G Americas. (nombre de réseaux commerciaux 4G LTE 693)
Les connexions mondiales sans fil 5G ont atteint 438 millions au troisième trimestre 2021 et devraient dépasser les 540 millions d'ici la fin de l'année, selon les données d'Omdia. Malgré une période difficile avec les problèmes de pandémie de Covid-19, l'adoption de la 5G se poursuit à un rythme rapide, les communications et la connectivité occupant une place centrale. Pour l'avenir, Omdia estime que les connexions 5G mondiales atteindront 4,8 milliards d'ici la fin de 2026. Sur ce nombre, 516 millions devraient provenir d'Amérique du Nord et 301 millions d'Amérique latine et des Caraïbes. Lorsque l'Océanie, l'Asie de l'Est et du Sud-Est, qui comprend la Chine, représentera plus de la moitié de tous les abonnements 5G à la fin de 2026, la région des Amériques parviendra à se tailler une part de 17 % après 1 000 % de croissance de 2021 à 2026.
Par région, l'Amérique du Nord comptait un total de 56,5 millions de connexions 5G à la fin du troisième trimestre 2021, ce qui représente un ajout de 12,5 millions de connexions 5G, soit un gain de 28 % d'un trimestre à l'autre. De plus, il comptait 505 millions de connexions LTE à la fin du troisième trimestre 2021.
La 4G LTE reste la technologie cellulaire sans fil dominante en Amérique latine et dans les Caraïbes avec 484,6 millions de connexions. Cela représente une croissance annuelle de 21 % avec l'ajout de 82,8 millions de nouveaux abonnements LTE d'une année sur l'autre.
5G pour tous en Allemagne
Telekom est sur la dernière ligne droite avec le déploiement de la 5G. En Allemagne, 90 % des gens peuvent désormais surfer avec la 5G. Sur les 63 000 antennes 5G au total, 6 000 nouvelles ont été ajoutées cette année. Sur la bande ultra-rapide de 3,6 gigahertz, la 5G est désormais disponible dans plus de 140 villes. Plus de 3 500 antennes réparties sur près de 1 200 sites offrent la 5G haut débit à de plus en plus de personnes. Techniquement, le réseau 5G de Telekom est prêt pour un déploiement 5G autonome. Tous les sites qui émettent sur la bande 3,6 gigahertz prennent en charge cette technologie avec effet immédiat.
La 5G autonome ne nécessite pas la technologie LTE dans le réseau central. Cette technologie constitue la prochaine étape de la 5G. Elle permet un temps de réponse minimum de moins de 10 millisecondes et ce que l'on appelle le découpage du réseau. Le réseau est divisé en tranches virtuelles, qui peuvent être configurées pour des besoins individuels, par exemple pour les jeux ou les flux vidéo. Le réseau de Telekom sera entièrement vert dans le monde en 2021. D'ici à 2025, l'entreprise vise à atteindre la neutralité en CO2 de ses propres émissions directes et indirectes.
Orange ouvre un 5G Lab en plein cœur de l’Orange Vélodrome
Avec l’ouverture de ce 5G Lab, Orange entend faire de l’Orange Vélodrome un terrain d’expérimentation à grande échelle des innovations technologiques portées par le Groupe et ses partenaires. Ce 5G Lab s'inscrit dans un espace de 600 m2 au service des start-up, PME, grandes entreprises et des collectivités locales. Cet espace d’expérimentation gratuit et sur-mesure permet aux partenaires de tester leurs produits et services en situation réelle sous l’environnement 5G actuel, ou en avance de phase via un réseau expérimental et des fonctionnalités avancées telles que le slicing ou l’Edge computing.
Selon une étude Orange menée avec GlobalWebIndex, 72% des entreprises déclarent aujourd’hui attendre de leur opérateur un accompagnement sur la 5G pour tester, expérimenter et développer en avance de phase. Orange 5G Lab est un dispositif qui
répond à cette demande et a pour objectif d’aider à mieux appréhender les opportunités, la valeur et l’utilité de la 5G. Orange dispose désormais de 7 Orange 5G Lab en France et 2 à l’international. Plus de 500 entreprises et collectivités locales ont déjà bénéficié du dispositif.
Une plate-forme RAN ouverte et optimisée par l'IA
Ce sont les partenaires comme Microsoft UK, Intel R&D UK, Capgemini et l'université d'Edinburgh financé par le gouvernement Anglais qui construisent cette plate-forme. Les technologies cloud fournissent les outils nécessaires pour gérer des réseaux virtualisés et désagrégés hautement sécurisés à grande échelle. De plus, les capacités de calcul AI/ML inhérentes au cloud seront déterminantes pour optimiser les performances, améliorer la gestion et détecter les anomalies dans divers composants RAN.
La technologie cloud accélère également l'innovation en matière de sécurité et sera prouvée par l'adoption par l'industrie des meilleures pratiques et capacités de sécurité. La combinaison de l'Open RAN et de l'edge computing offre la possibilité de créer des interactions personnalisées entre le RAN et les applications via le slicing et au-delà, permettant de nouveaux applications et services 5G, telle que l'AR/VR, la fabrication et les jeux. Le vaste écosystème de développeurs peut également tirer parti des API cloud pour tirer parti des réseaux programmables promis par l'architecture Open RAN.
Drones qui plantent des graines de riz
En avril 2020, le fabricant chinois de drones XAG a organisé une démonstration de semis de riz dans la province du Guangdong. Tout d'abord, il a invité deux ouvriers à semer 5 kg de semences de riz de manière traditionnelle, en pataugeant dans 1 200 mètres carrés de rizière gorgée d'eau. Le processus laborieux a pris 25 minutes. Ensuite, son drone XAG XPlanet sur la même tâche. Le système aérien sans pilote a suivi un itinéraire préprogrammé et a distribué des graines de riz depuis les airs. Il a terminé le travail en 120 secondes. Agriculture intelligente 1 : travail humain 0.
L'impact des drones sur l'agriculture ne peut être sous-estimé. Les drones ne sont pas seulement plus rapides dans leur travail, ils sont également plus efficaces et respectueux de l'environnement. Xag affirme que son système peut utiliser jusqu'à 90 % moins d'eau et 30 % moins de produits chimiques que les techniques traditionnelles. C'est aussi plus précis. En utilisant une technologie que Xag appelée JetSeed, il tire des graines jusqu'à 18 m/s. Cela empêche le vent d'emporter les graines. Le résultat ? 80 fois plus efficace que le semis manuel. Les drones commerciaux sont l'un des secteurs de l'IoT à la croissance la plus rapide et la 5G jouera un rôle clé pour permettre cette croissance.
La 5G à faible latence et accessible partout peut connecter 100 fois plus d'appareils par kilomètre carré que la 4G. Il peut déplacer des données à des vitesses jusqu'à 100 fois plus élevées.
Stimuler la 5G en Islande
La société de capital-investissement DigitalBridge a conclu des accords pour acquérir les actifs des tours des opérateurs islandais Syn et Nova, dans le but de créer une société indépendante dans le pays appelé IslandsTurnar. DigitalBridge a affirmé que IslandsTurnar serait la première entreprise de tours indépendantes d'Islande et se concentrerait sur la fourniture d'une couverture nationale pour soutenir les plans de déploiement 5G des opérateurs. Les conditions financières des deux acquisitions n'ont pas été divulguées. Syn, qui détient Vodafone Iceland, et Nova serviront de locataires clés à long terme sur toutes les tours d'IslandsTurnar.