5O ème sur la 5G

La newsletter scanne des milliers de sources sur la 5G

Voici 14 mois que nous avons démarré cette newsletter pour suivre l’évolution et la révolution d’un réseau hors norme, plus de 500 news dans les archives. Merci de nous lire chaque semaine toujours plus nombreux 👏 👏 👏

🚨 Chaque mois, 1 newsletter est entièrement gratuite, c'est le cas pour celle d'aujourd'hui. 🚨 L’édition premium vous permettra :

  • Faire une veille régulière et intense demande beaucoup de temps, nous le faisons pour vous.

  • Détecter les tendances n'a pas de prix !

  • Identifier les signaux faibles.

  • Repérer les cas d'usages, les futures partenaires.

  • Bien connaître son marché et ses dynamiques.

  • Se distinguer de la concurrence.

  • Tirer profit des innovations et avancées technologiques.

  • Identifier de nouvelles opportunités.

  • Un accès complet aux archives

    Get 20% off for 1 year


    Les Réseaux Mobiles Privatifs (RMP) en France

    Deux ans après l’ouverture du guichet des fréquences 2,6 GHz TDD par l’Arcep, les promesses en matière de déploiement de Réseaux Mobiles Privatifs (RMP) ont-elles été tenues ? Les premières concrétisations augurent-elles de futurs déploiements massifs à l’échelle du pays ? Subsiste-il des freins bridant cette expansion ? Quels acteurs industriels se sont démarqués dans les premières consultations menées par les clients ? Une étude vient d'être publiée par Nokia pour préciser :

    • Les contours des offres industrielles de RMP en 4G/5G,

    • Identifier les principaux critères d’achat des clients,

    • Identifier les Facteurs Clefs de Succès,

    • Estimer les évolutions du marché des RMPs pour la décennie en cours,

    • Identifier les éventuels facteurs susceptibles de freiner cette expansion.

    L’étude s’attache dans un premier temps, à décrire la récente évolution de la réglementation qui a permis l’émergence des RMP en France et dans d’autres pays. Elle détaille ensuite les différents constituants de l’offre RMP (cœurs de
    réseau, réseaux d’accès radio, applicatifs…) et son positionnement par rapport aux autres offres du marché (WiFi, abonnement réseaux grand public, DECT, etc.).

    L’étude comprend une évaluation du marché naissant des RMP en le mettant en perspective avec les tailles de marché de ces même offres concurrentes. Elle intègre une évolution sur les dix prochaines années. Elle présente les résultats d’un sondage mené auprès de quelques clients/prospects qui permet de déduire les principaux critères d’achats. Elle intègre une analyse de la chaîne de valeur permettant d’identifier les facteurs clés qui garantissent le succès des projets. L’étude est complétée par un panorama des acteurs présents sur la chaîne de valeur. Ce panorama propose un focus sur les fournisseurs d’équipement de cœurs de réseau et d’accès radio.


    Orange et Siemens signent un pacte industriel

    Le partenariat entre la division commerciale de l'opérateur (OBS) et Siemens Digital Industries offrira un support de bout en bout aux entreprises de toutes tailles. Les services offerts comprendront la consultation, l'intégration et l'analyse des systèmes d'usine numériques avec la 5G et l'IoT.Lee duo prévoit de proposer des produits utilisant le cloud et le edge computing aux côtés de l'IA. Cela inclut l'optimisation de la maintenance à l'aide de capteurs de données et le déploiement de réseaux privés 4G et 5G pour prendre en charge "les usages commerciaux avancés dans la mobilité des personnes et des objets".


    Vodafone et Ericsson réduisent de moitié leur consommation d'énergie

    Vodafone et Ericsson ont achevé le premier déploiement d'une nouvelle radio 5G qui a vu la consommation d'énergie diminuer de 43 % en moyenne par jour, et jusqu'à 55 % aux heures creuses. Vodafone déploiera désormais 1 500 des nouvelles unités d'ici avril 2022, permettant une stratégie de déploiement 5G respectueuse de l'environnement. La solution radio intégrée à l'antenne Ericsson (AIR 3227) a été déployée sur le toit du bureau Speechmark de Vodafone, à Southwark, dans le centre de Londres.

    En comparant les performances de l'équipement directement à la génération de technologie précédente, l'essai contrôlé de Vodafone a vu la consommation d'énergie diminuer de 43 % en moyenne par jour, et jusqu'à 55 % aux heures creuses. Le déploiement du nouvel équipement contribuera à réduire la consommation d'énergie prévue par Vodafone pour son futur réseau 5G. Vodafone s'engage à déployer la 5G de la manière la plus écoénergétique, responsable et durable possible, et l'inclusion de l'AIR 3227 permettra d'éviter une consommation d'énergie inutile à mesure que la demande des clients augmente et que davantage d'équipements pour fournir une connectivité 5G sont ajoutés au réseau.


    Sony dépose un brevet de cloud gaming & 5G

    Sony s'est beaucoup concentré sur PlayStation Now récemment, ils ont créé un brevet pour "Edge compute proxy for cloud gaming and 5G", donc ce brevet améliorera considérablement les serveurs PlayStation Now. fondamentalement, similaire aux plateformes de cloug gaming, cette fonctionnalité essaiera d'éliminer les tampons et tout le décalage d'entrée que de nombreuses personnes connaissent généralement avec les jeux dans le cloud. En 2020, PS Now avait atteint 2,2 millions d'utilisateurs.

    Source


    mmWave offre un large spectre et une capacité sur les distances les plus courtes pour la 5G avec des latences plus faibles. Les bandes hautes supérieures à 24 GHz sont allouées à l'infrastructure de télécommunications 5G. La disponibilité du nouveau spectre dépend de la quantité de spectre libérée par les régulateurs à l'usage des fournisseurs de services. Les allocations de spectre pour mmWave sont souvent extrêmement larges, avec 800 MHz ou plus par fournisseur de services et par bande. Le large spectre permet de fournir une livraison à haute capacité et une meilleure gestion des débits de pointe. Le marché américain est un leader mondial dans l'utilisation du spectre mmWave pour la 5G, tous les principaux opérateurs américains proposant déjà des services commerciaux 5G utilisant la bande. Des déploiements limités de 5G mmWave ont été témoins en Asie-Pacifique tandis que l' Europe est loin derrière.


    Les défis de l'armée américaine

    La National Security Agency et la Cybersecurity and Infrastructure Security Agency ont récemment publié un avis qui a identifié cinq domaines de vulnérabilité associés à l'introduction de la 5G que les acteurs étatiques et non étatiques pourraient exploiter :

    • Tentatives d'acteurs étatiques et non étatiques malveillants pour influencer la conception et l'architecture des réseaux 5G

    • Une chaîne d'approvisionnement 5G potentiellement vulnérable

    • La 5G fonctionne avec une infrastructure ancienne et potentiellement compromise

    • Concurrence limitée sur le marché de la 5G

    • Nouvelles vulnérabilités auparavant inconnues introduites avec la 5G

    Les opérations spéciales et les forces conventionnelles devront faire face aux menaces 5G lorsqu'elles sont déployées pour des missions de combat ou d'autres opérations, telles que la reconnaissance générale. Par exemple, lorsqu'une équipe des forces spéciales de l'armée ou un peloton de Navy SEAL se déploie à l'étranger pour des opérations de combat ou pour travailler avec des forces partenaires, ils ont une signature électronique en ligne.

    Des réseaux locaux compromis pourraient être utilisés pour collecter des informations sur leur mission et leur identité, ainsi que sur leurs tactiques, techniques et procédures. Les forces d'opérations spéciales « doivent considérer qu'elles opèrent sous un état de surveillance constant lorsqu'elles sont déployées à l'étranger.

    La diffusion de la technologie 5G offre également des opportunités aux forces d'opérations spéciales, en particulier en ce qui concerne l'accès et l'information, à la fois essentielle pour façonner l'espace de bataille.

    Source


    BMW iX, premier véhicule premium avec 5G

    Pour la première fois, la 5G sera disponible dans un véhicule de série d'un constructeur haut de gamme. En plus de l'eSIM du véhicule installée en standard, une eSIM personnelle supplémentaire est intégrée comme on le savait auparavant à partir d'appareils intelligents tels que des tablettes ou des montres intelligentes.

    Le groupe BMW est le premier constructeur haut de gamme à introduire la 5G dans un véhicule de production disponible dans le monde entier et Deutsche Telekom propose pour la première fois la connectivité 5G correspondante pour les voitures. La Personal eSIM peut être facilement étendue et activée via un contrat existant avec l'option MobilityConnect. Cela transforme la BMW IX en un autre appareil connecté pour les clients, tout comme une montre connectée ; même lorsque le smartphone n'est pas dans le véhicule. Les clients bénéficient de la bande passante élevée et de la faible latence du meilleur réseau 5G de Telekom. En conséquence, la voiture offre une qualité de téléphonie considérablement améliorée et permet un hotspot Wifi 5G pour jusqu'à dix appareils dans le véhicule. La Personal eSIM activée est directement liée à l'identifiant BMW du client. Il peut être utilisé, avec les fonctions connectées, dans n'importe quel véhicule compatible.

    La réservation peut être facilement démarrée dans le véhicule et le client est guidé étape par étape via l'application My BMW et automatiquement via l'espace client Telekom pour conclure le contrat. Lorsque l'option tarifaire est réservée, l'eSIM est activée pour le véhicule. Une fois la Personal eSIM activée avec l'option MobilityConnect, les paramètres personnels du conducteur ne sont pas seulement stockés dans la voiture, mais également avec l'identifiant BMW. Ainsi, en activant l'identifiant BMW, les clients peuvent emporter les paramètres eSIM personnels avec eux dans d'autres véhicules compatibles.


    Un réseau 5G plus vert by Huawei

    Les améliorations de l'efficacité énergétique devraient être un objectif clé dans le développement de produits 5G alors que le réseau de communication de nouvelle génération est en cours de déploiement à travers le monde. Huawei, a déclaré que la société travaillait avec des opérateurs de télécommunications en Chine et en Europe pour concevoir des normes et des mesures de l'efficacité énergétique des réseaux 5G, les résultats devant être publiés d'ici la fin de l'année. La marque propose quatre tendances et huit directions technologiques pour réaliser un réseau 5G vert.

    Un des axes, les émetteurs et récepteurs de signaux accueilleront des services couvrant la 2G à 5G, permettant à la station de base d'être simplifiée et plus petite, ce qui réduit les déchets électroniques et les émissions de carbone pendant la production, le déploiement et l'exploitation. Mais aussi grâce à un logiciel d'économie d'énergie qui peut mettre les appareils et les climatiseurs des stations de télécommunication en mode veille lorsque le trafic en temps réel et les charges de capacité sont faibles.

    La climatisation actuelle des stations représente environ un tiers de la consommation d'électricité.

    Source


    1er réseau 5G autonome au monde introduit en MotoGP

    Lors du Monster Energy British Grand Prix, dans le cadre d'une collaboration révolutionnaire entre BT Sport, Dorna, Vislink et l'Université de Strathclyde, MotoGP™ a présenté le premier réseau 5G privé autonome au monde pour la diffusion sportive. Des images en direct ont été diffusées à un public mondial à partir d'une caméra portable 5G qui était sur la grille avant chacune des courses du dimanche. Une caméra 5G embarquée a également renvoyé des images d'un vélo d'essai.

    Vislink a fourni deux nouveaux produits pour cet essai. Le premier est une version 5G de leur émetteur de caméra sans fil portable H-cam éprouvé, le second est un tout nouvel émetteur de vélo 5G embarqué qui a été installé sur le vélo multimédia pour apporter des images haute vitesse en direct du cœur de l'action . Ceux-ci étaient connectés à un réseau 5G privé autonome défini par logiciel fourni par l'Université de Strathclyde qui couvre la voie des stands, le paddock et une partie du circuit. Ces images ont ensuite été fournies à l'équipe de production de Dorna produisant le flux de production international (IPF) qui est ensuite partagé avec les détenteurs de droits, dont BT Sport. BT Sport avait également le flux dans sa galerie de production et l'a coupé en direct aux moments appropriés pour aider à raconter les histoires de la journée.

    Source et video


    FirstNet passe à la 5G

    Le conseil d'administration du réseau First Responder a approuvé la première série d'investissements pour améliorer FirstNet, le réseau national à large bande de sécurité publique US. Plus précisément, le conseil d'administration a approuvé plus de 200 millions de dollars pour les mises à niveau initiales du réseau afin de mettre FirstNet sur la voie de la 5G et d'étendre la flotte dédiée d'actifs déployables.

    En 2019, la sécurité publique s'est tournée vers les déployables FirstNet pour un soutien supplémentaire dans plus de 450 opérations à travers le pays. Et en 2020, ces actifs ont continué à soutenir les communications de sécurité publique, comme lors de la réponse COVID-19, lors de grands événements, d'urgences et de réponses aux catastrophes, y compris les incendies de forêt, les tornades et les ouragans. La flotte FirstNet comprend actuellement 72 déployables terrestres tels que des Satellites, plus trois avions Flying COWs capable de fournir une couverture LTE et l' aérostat FirstNet One. Les actions de l'Office aujourd'hui augmenteront la flotte pour aider à répondre à la demande croissante de ces actifs de la part de la sécurité publique.

    Source


    Virtualisation du cœur de réseau

    TPG Telecom (Australie) a sélectionné Ericsson pour fournir un cœur de réseau 5G autonome (SA) après que le fournisseur ait achevé un programme de virtualisation pluriannuel permettant à l'opérateur de migrer l'ensemble de sa base de clients 4G et 5G vers une plate-forme unique. Une plateforme qui va déployer son cœur 5G bimode natif dans le cloud, dans le but de porter la couverture de la population dans dix des plus grandes villes et régions d'Australie à 85 % d'ici la fin de cette année.La virtualisation du cœur de réseau a permis d'accélérer le déploiement de la 5G sans perturber les services 4G. TPG Telecom a déclaré que le service 5G est disponible dans des zones sélectionnées de plus de 700 banlieues, avec environ 1 600 sites en phase de planification et de conception.


    Event - Un monde plus durable avec la 5G ?

    Comment la 5G nous aident-elles à créer un monde plus durable, plus sûr pour l’avenir ? Quel rôle pour la 5G dans la réduction de l’empreinte carbone, pour le grand public comme pour les entreprises ?

    Ericsson organise un event (Ericsson Day) pour exposer en quoi la 5G est une véritable révolution dans le domaine de l’industrie. Au-delà de sa faible latence et de son très haut débit, la 5G permet en effet de nouveaux cas d’usage et peut avoir un impact considérable sur la réduction de leur empreinte carbone. Plusieurs start-ups françaises témoigneront de l’apport de la 5G à leurs dernières solutions innovantes, avec des cas d’usages concrets, y compris dans des environnements industriels avancés. Enfin, de nouvelles démonstrations 5G live seront également proposées dans le cadre de cette édition, avec des duplex depuis le siège du groupe Ericsson à Stockholm et notre centre de R&D à Massy (Essonne).


    Flash 5G