Newsletter Telcos #206
Dragonwing : Qualcomm propulse l'industrie vers l’IA autonome et connectée
EDITO #206
Lors du MWC nous avons eu une demonstration complète de la gestion d’une usine avec l’IA qui est présente en local, autonome et sans accès à internet ! par les équipes de Qualcomm qui franchit un cap stratégique avec le lancement de Dragonwing, une marque qui incarne sa volonté de s’imposer comme catalyseur de la transformation numérique industrielle.
Cette plateforme Dragonwing FWA Gen 4 Elite, est la première solution 5G Advanced dédiée au Fixed Wireless Access (FWA) intégrant l’IA générative à la périphérie du réseau (Edge AI). Dotée d’un processeur quad-core, d’une IA embarquée de 40 TOPS et du modem Qualcomm X85, elle atteint des vitesses de 12,5 Gbps en liaison descendante et couvre jusqu’à 14 km en 5G mmWave.
Bien au-delà de la célèbre gamme Snapdragon, Dragonwing regroupe désormais l’ensemble des solutions d’IA sur appareil, de connectivité avancée et de calcul embarqué destinées à l’univers industriel — des robots aux drones, en passant par les infrastructures réseaux et les objets connectés. À terme, cette plateforme pourrait accélérer la transformation digitale des infrastructures télécoms, en stimulant l’émergence de réseaux plus intelligents et autonomes.
Cette nouvelle identité n’est pas qu’un rebranding. Elle matérialise l’ambition de Qualcomm d’apporter l’intelligence partout, en misant sur l’autonomie des systèmes, la rapidité décisionnelle et la souveraineté des données. Grâce au traitement local des LLM, les industries peuvent désormais déployer des solutions sécurisées, efficaces et évolutives, sans dépendre du cloud. Pour les secteurs comme l’énergie, la logistique, la fabrication ou encore les télécoms, Dragonwing offre un levier concret de différenciation : réduction du time-to-market, gain de compétitivité et optimisation en temps réel.
Mais Dragonwing, c’est aussi un symbole : celui d’une accélération industrielle portée par une technologie sobre en énergie, puissante et fiable. C’est un signal fort adressé aux équipementiers, opérateurs et développeurs de l’IoT industriel : l’heure est venue de penser l’IA non plus comme une promesse lointaine, mais comme une réalité embarquée.
Avec Dragonwing, Qualcomm pose les fondations d’un écosystème où performance rime avec résilience, et où l’innovation industrielle prend enfin son envol. Plus d’infos dans le Digest4Day.
christopheromei.com
Les 4 infos à ne pas louper
Un nouvel acteur majeur dans le "calcul IA durable"
TDF accélère sa transformation
MWC 2025 : Télécoms et satellites, la 5G quitte la Terre
L’agentic AI, concept mis en avant au MWC 2025
Les actus à lire
Le benchmarking GPU avec évaluation dynamique et prédictive
Une 5G privée sur-mesure pour les environnements industriels complexes
Digitaliser plus de 120 systèmes de chauffage pour réduire l’empreinte carbone d’un parc immobilier
LEO : la nouvelle frontière de la connectivité mondiale
La 5G franchit les 2,25 milliards de connexion
Continuez votre lecture avec un essai gratuit de 7 jours
Abonnez-vous à ServicesMobiles Premium pour continuer à lire ce post et obtenir 7 jours d'accès gratuit aux archives complètes des posts.