EDITO #198
L’Europe fait face à un défi majeur : son retard technologique croissant. Alors que la technologie redéfinit la souveraineté et la prospérité des nations, notre continent peine à rivaliser avec les États-Unis et la Chine. Entre 2015 et 2022, les entreprises européennes ont investi 700 milliards d’euros par an de moins que leurs homologues américaines, notamment dans des secteurs stratégiques comme l’intelligence artificielle, le cloud ou les semi-conducteurs. Ce retard pourrait nous coûter jusqu’à 4 milliards de dollars par an d'ici 2040, un montant colossal qui dépasse nos investissements annuels dans des secteurs essentiels comme la santé, la défense et la transition écologique.
Pourtant, tout n’est pas perdu. L’Europe dispose encore d’atouts considérables, notamment dans certaines technologies où elle est en avance, comme le réseau sans fil privé ou les technologies climatiques. Mais il est urgent de définir une stratégie claire et ambitieuse pour regagner du terrain. Cela passe par des investissements ciblés, la simplification des régulations et le renforcement de la collaboration public-privé.
Nous devons également embrasser une vision réaliste : l’Europe ne pourra pas exceller partout. Identifier les domaines prioritaires, concentrer nos efforts et mobiliser nos ressources sont des impératifs.
Les 14 domaines technologiques importants sont l'IA, la connectivité avancée, les technologies climatiques, le cloud et l'edge computing, la confiance numérique et la cybersécurité, l'électrification et les énergies renouvelables, l'avenir de la bioingénierie, l'avenir de la mobilité, l'avenir de la robotique, l'avenir des technologies spatiales, les technologies de réalité immersive, le développement de logiciels de nouvelle génération, les technologies quantiques et les semi-conducteurs.
Ce n’est qu’en agissant vite et de manière concertée que l’Europe pourra retrouver sa compétitivité et garantir sa souveraineté dans un monde de plus en plus technologique. Le temps n’attend pas, et l’avenir de notre continent se joue maintenant. Au niveau Telecom, avec plus de 180 opérateurs de réseau mobile, la partie n’est pas gagné !
christopheromei.com
Key Takeaways! [CES 2025]
Le CES 2025 a marqué un tournant en présentant des innovations concrètes prêtes à transformer nos usages. Contrairement aux éditions précédentes dominées par des prototypes, cette année a mis en avant des produits matures répondant à des enjeux sociétaux, environnementaux et humains.
Une sélection de 45 produits/services. Les innovations présentées illustrent une convergence entre la technologie et les besoins humains, redéfinissant des secteurs clés tels que la santé, la mobilité et les interactions quotidiennes.
Analyse des keynotes de géants comme Nvidia, Samsung, Nvidia, Intel, LG, Toyota, Panasonic, Accenture, Delta, AMD ou encore SiriusXM ont révélé les priorités stratégiques de l’industrie.
Voici un document gratuit résumant les lancements les plus remarquables du CES 2025. Inscrivez-vous pour le recevoir directement !
Les 4 infos à ne pas louper
Les clés d’une stratégie Go-to-Market
Sobriété énergétique et réseaux mobiles : défi "Just Enough" pour la 6G
Arcep 2030 dans un contexte mondial
Sécuriser l’IA dans les réseaux cellulaires
Les actus à lire
Telecom as a Service (TaaS)
Alliance pour une expérience de streaming vidéo inégalée
Snapdragon 8 Elite pour les Galaxy S25
IA et innovation au cœur de Galaxy S25
Voici le "Quick Key" de la conférence #GalaxyUnpacked (2025) #Samsung
Continuez votre lecture avec un essai gratuit de 7 jours
Abonnez-vous à ServicesMobiles Premium pour continuer à lire ce post et obtenir 7 jours d'accès gratuit aux archives complètes des posts.