EDITO #184
Les entreprises de télécommunications doivent désormais repenser leur proposition de valeur employé (EVP) à chaque étape du parcours des collaborateurs pour attirer et retenir les meilleurs talents dans un environnement concurrentiel. La première étape, la découverte, repose sur la sensibilisation à la marque et une communication efficace sur la valeur technique, l'inclusion et la diversité. Vient ensuite le recrutement, qui exige une stratégie ciblée pour attirer les compétences requises. L'intégration se doit d'être sur-mesure, tout comme les programmes de formation continue et de développement, qui incluent des curriculums à la pointe, du mentorat et des projets stratégiques.
Les systèmes de récompenses, transparents et équitables, doivent être compétitifs face au marché, tandis que les programmes de transition offrent des progressions rapides aux meilleurs talents. L'engagement, essentiel à la rétention, repose sur un leadership inspirant, un fort sentiment d'appartenance, des relations de confiance et un équilibre travail-vie personnelle. La flexibilité au travail, devenue incontournable, permet d’adapter les rythmes aux attentes actuelles. Enfin, même le départ doit être géré soigneusement, avec un transfert de connaissances et des entretiens de sortie, pour renforcer la réputation de l’entreprise. En intégrant ces étapes clés, les telcos peuvent maximiser l'expérience employé et se positionner comme des employeurs de choix.
Les dirigeants peuvent se poser la question : « En tant qu’employeur, pour quoi voulons-nous être reconnus ? ». Cette réflexion stratégique peut varier considérablement selon les priorités de l'entreprise.
Un exemple concret est celui d'une grande telco mondiale qui a renforcé ses partenariats universitaires pour attirer de nouveaux talents technologiques. En développant un modèle analytique, l’entreprise a identifié les universités correspondant le mieux à ses besoins en talents et à sa capacité à rivaliser pour ces derniers. Ensuite, elle a nommé des parrains seniors pour gérer les relations avec les universités cibles et incarner la marque auprès des étudiants.
À l’inverse, un acteur mondial des semi-conducteurs a misé sur une proposition de valeur autour du sens, de la formation de pointe et du sentiment d'appartenance. Ce dernier a promu des projets ayant un impact social tout en soutenant activement la formation continue et en favorisant la création de clubs internes pour renforcer la communauté. Ces stratégies illustrent la manière dont les entreprises peuvent se démarquer sur le marché des talents.
Les 4 infos à ne pas louper
Les centres de données et le secteur énergétique : relever le défi de la croissance de l’IA
Atos assure avec succès l'orchestration numérique des Jeux Olympiques et Paralympiques de Paris 2024
La logistique industrielle espagnole bouleversée: comment l'IA change tout !
La transformation des Télécoms en Techcos
Les actus à lire
Retrait d'Orange à New York : un signe alarmant pour l'avenir de l'entreprise ?
Les expéditions de smartphones d'occasion grimpent de 6,4 %: qu'est-ce qui motive cette croissance?
L'Augmentation des coûts énergétiques redéfinit l'avenir des centres de données
Nombre de sites 5G ouverts commercialement
Première couverture 5G maritime en Afrique
Continuez votre lecture avec un essai gratuit de 7 jours
Abonnez-vous à ServicesMobiles Premium pour continuer à lire ce post et obtenir 7 jours d'accès gratuit aux archives complètes des posts.