

Discover more from ServicesMobiles Premium
Sommaire de la semaine
👉Commercialisation à grande échelle de l'Open RAN
👉Pay as You Go (PAYG) du cloud au contenu
👉Le 5G AZ Center
👉 OpenRan : optimiser le déploiement des nouveaux réseaux 5G
👉Croissance accrue de l'IA sur la 5G
👉L'analyse vidéo intelligente sur la 5G
👉LG Uplus accélère la recherche sur le RAN ouvert
👉Le projet innovant Live + Wild
👉L'accélérateur de construction 5PRING
👉Sondage sur la 5G en Chine
🚨 Chaque mois, 1 newsletter est entièrement gratuite, c'est le cas pour celle d'aujourd'hui. Si vous souhaitez soutenir la démarche et que ça vous fait gagner un temps précieux, vous pouvez nous soutenir en vous abonnant.🚨 Mais Pourquoi s'abonner ?
Commercialisation à grande échelle de l'Open RAN
Les opérateurs de réseaux comprennent l'importance de déployer une infrastructure de réseau 5G capable de répondre aux exigences des réseaux de nouvelle génération, d'améliorer les expériences des consommateurs et de débloquer de nouveaux cas d'utilisation. Ils ont besoin d'une solution évolutive offrant une grande capacité et une faible latence.
Qualcomm a commencé à distribuer des échantillons de la carte accélératrice Qualcomm X100 5G RAN et de la plate-forme Qualcomm QRU100 5G RAN à ses clients et partenaires internationaux pour l'intégration et la vérification des solutions d'infrastructure mobile 5G de nouvelle génération. Il s'agit d'une nouvelle étape importante dans l'évolution et la commercialisation prochaine de réseaux 5G ouverts et virtualisés à grande échelle. Ces plateformes transformatrices simplifieront et réduiront le coût total de possession des déploiements 5G et contribueront à la transition vers des réseaux modernes en fournissant des solutions 5G hautes performances, conformes à la norme O-RAN, économes en énergie, virtualisée et native du cloud.
Pay as You Go (PAYG) du cloud au contenu
Strand Consult explique qu’actuellement, les fournisseurs de haut débit perçoivent des frais d'abonnement basés sur un ensemble de services fournis aux abonnés, notamment la construction et la maintenance physiques du dernier kilomètre, la technologie et la gestion du réseau, la R&D, la gestion des comptes et le service client. Il existe un ensemble différent et distinct de services qu'un fournisseur de haut débit doit exécuter pour faciliter le contenu de tiers sur son réseau. Lorsque le contenu entre dans le réseau d'un fournisseur de haut débit, le fournisseur de haut débit doit fournir le stockage, la base de données, le calcul, le transfert, la migration, la mise en réseau, la livraison et la sécurité. Ce sont les mêmes services que Google Cloud fournit moyennant des frais .
L'accès à Google Cloud est proposé sur une base de paiement à l'utilisation (PAYG). Les frais sont basés sur l'utilisation ou au fur et à mesure qu'ils sont engagés. Personne n'y voit quoi que ce soit d'injuste ou de discriminatoire. Les particuliers et les entreprises achètent des services Google Cloud. Les lacunes entre les fournisseurs de haut débit et de contenu pourraient être résolues avec de simples interfaces de type service cloud. En effet , les fournisseurs de haut débit sud-coréens l' ont déjà mis en œuvre pour les fournisseurs de contenu qui représentent plus de 1 % du trafic ou avec 1 million d'utilisateurs ou plus. Les frais s'élèvent à environ 20 $/téraoctet (0,02 $/Go) ; c'est la même chose que Google Cloud facture aux Européens pour envoyer des données sur son réseau.
Google paie ces frais aux fournisseurs de haut débit sud-coréens depuis un certain temps. Cela n'a pas ralenti le taux d'adoption des abonnements FTTH, qui a augmenté au cours des trois dernières années et s'élève désormais à 86,6 % du total des connexions haut débit, le taux le plus élevé de l' OCDE. Ce fait discrédite la déclaration de Brittin selon laquelle les frais de transit réduisaient le bien-être en Corée du Sud.
Oui, il peut être légèrement plus coûteux pour Google de faire des affaires en Corée du Sud qu'auparavant, lorsque l'accès au réseau était gratuit, mais le paiement de Google permet de garantir que les mises à niveau du réseau haut débit intermédiaire se produisent et prennent en charge la consommation haut débit. De plus, Google gagne plus d'argent en Corée du Sud. Il a annoncé que les ventes de 2021 avaient augmenté de 32,8% sur un an pour atteindre 292,3 milliards de wons. Le bénéfice d'exploitation a bondi de 88,4% sur un an à 29,4 milliards de wons, et le bénéfice net de 152,1% à 15,6 milliards de wons. Il semble que la présence de frais n'ait pas nui à la rentabilité de Google, et l'ait peut-être même aidée.
Le 5G AZ Center
ZTE et AIS, l'un des principaux fournisseurs de réseaux numériques intelligents en Thaïlande, ont lancé conjointement le premier centre d'innovation 5G de Thaïlande nommé "5G AZ Center". Les deux parties ont signé un protocole d'accord de partenariat stratégique pour développer la technologie 5G et améliorer la construction de l'infrastructure numérique, apporter d'excellentes expériences 5G en Thaïlande et renforcer la compétitivité du pays sur la 5G. Actuellement, AIS s'est stratégiquement associé à ZTE dans trois volets. Premièrement, ils modernisent le réseau 5G thaïlandais, non seulement en termes de vitesse, mais également d'intelligence, afin que le réseau se contrôle en temps réel. Dans le même temps, les deux parties ont développé conjointement des solutions pour les secteurs d'activité et renforcé leurs capacités concurrentielles dans le cadre de Thailand 4.0. De plus, ils ont fourni une vaste gamme de services 5G pour améliorer la qualité de vie des gens en Thaïlande.
ZTE a lancé une série de produits RAN de nouvelle génération. L'AAU (Active Antenna Unit) pour la bande passante 5G mmWave, initialement développée conjointement par ZTE et AIS, peut prendre en charge 1,2 GHz et augmenter le débit de données de 50 %. La consommation d'énergie du MIMO massif TDD sous-6 GHz de nouvelles générations a diminué de 25 %, à la demande de la Thaïlande pour offrir d'excellentes expériences utilisateur. De plus, la prochaine génération FDD 3G/4G/5G Massive MIMO multimode, avec ses performances améliorées de 100% par rapport à la génération précédente, va être vérifiée au centre, et sera déployée dans le réseau de l'AIS. En termes d'applications industrielles 5G, ZTE et AIS, dans le but d'autonomiser diverses industries et de promouvoir la transformation numérique grâce à la 5G, ont présenté plusieurs scénarios d'application industrielle au "5G AZ Center", y compris 5G AGV (Automated Guided Vehicle), machine 5G vision, 5G XR, holographie 5G et ainsi de suite.
OpenRan : optimiser le déploiement des nouveaux réseaux 5G
Canonical a mené des tests de performance détaillés, avec OpenRAN en bare metal ainsi que sur les distributions MicroK8s et Charmed Kubernetes de Canonical. Les tests ont montré qu'Ubuntu fournit de meilleurs résultats que tout autre système d'exploitation grâce à l'étroite collaboration de l'entreprise avec le développement du noyau en amont et à des cycles de correction et de publication extrêmement rapides. Les fournisseurs de télécommunications peuvent déployer des conteneurs sans faire de compromis sur les performances ou la sécurité. Conçu pour répondre aux besoins de transformation des réseaux de télécommunications pour la 5G, le noyau en temps réel Ubuntu 22.04 LTS offre des performances, une latence ultra-faible garantie et une sécurité pour les infrastructures critiques et apporte une véritable valeur ajoutée au logiciel FlexRAN d'Intel qui est au cœur de la transformation du réseau d'accès et est utilisé pour déployer des réseaux d'accès radio virtualisés (vRAN) 4G et 5G natifs du cloud.
En plus d'offrir des capacités de noyau en temps réel adapté aux réseaux 5G d'aujourd'hui dans Ubuntu, Canonical offre une pile technologique complète open-source supporté, fournissant une approche unifiée pour la transformation des télécoms. Canonical offre également la prise en charge de divers accélérateurs, tels que FPGA, SmartNICs, GPUs. Les opérateurs télécoms peuvent gérer des milliers de sites de manière entièrement automatisée avec des outils de provisionnement de serveurs tels que Canonical MAAS (Metal as a Service). MAAS prend en charge la reconstruction pilotée par API pour les sites présentant diverses configurations.
Croissance accrue de l'IA sur la 5G
Les réseaux 5G sont presque là. Les réseaux satellites et la 6G attendent à l'horizon les fournisseurs de télécommunications. Il reste encore un peu de temps pour faire la transition entre les réseaux centraux 4G qui fonctionnent avec certains services 5G avant de passer pleinement à la prochaine génération.
D'où vient cette IA de pointe ? L'IA sur la 5G pourrait apporter des performances et une sécurité accrues aux applications d'IA. Il pourrait fournir une partie de ce dont l'IA à faible latence a besoin, ainsi que l'ouverture de nouvelles applications telles que l'automatisation des usines, le péage et la télémétrie des véhicules, et les projets de chaîne d'approvisionnement intelligente. Mavenir a introduit l' IA de pointe avec la 5G pour l'analyse vidéo en novembre 2021. Il existe plus de tendances émergentes dans l'IA de pointe que nous ne pouvons en tenir sur une seule liste. En particulier, sa prolifération pourrait également nécessiter certains changements du côté humain. NVIDIA prédit que la gestion de l'IA en périphérie deviendra courant pour l'informatique, probablement en utilisant Kubernetes cela optimisera les coûts, rapporte Gartner.
L'analyse vidéo intelligente sur la 5G
Un logiciel cloud natif qui s'exécute sur n'importe quel cloud créé par Mavenir, a annoncé sa solution Intelligent Video Analytics (IVA). La solution applique l'intelligence artificielle (IA) à l'analyse des flux vidéo, permettant aux entreprises et aux fournisseurs de services de communication (CSP) d'obtenir des informations instantanées et des informations exploitables. Les industries utilisent des caméras à un rythme rapide pour capturer des images et des vidéos afin de comprendre, de prévenir et de réagir aux anomalies. Avec plusieurs pétaoctets de données générées par les caméras chaque jour, les utilisateurs professionnels recherchent des solutions basées sur l'IA pour compléter le personnel humain chargé de détecter et de répondre aux informations. La solution est couplé avec la plate-forme NVIDIA Metropolis AI-on-5G, qui comprend un accélérateur convergé NVIDIA A30X et NVIDIA ConnectX SmartNIC avec la technologie 5T-pour-5G. Ce qui permet de mettre sur le marché le premier de nombreux produits d'IA de périphérie connectée 5G.
LG Uplus accélère la recherche sur le RAN ouvert
L'opérateur sud-coréen LG Uplus a fait progresser les travaux de mise en œuvre du RAN ouvert, en réalisant des tests de diverses fonctions de communication mobile de base. LG Uplus a ajouté qu'il était actuellement en pourparlers avec le spécialiste américain des logiciels Mavenir concernant une éventuelle coopération technique. L'opérateur prévoit également de rechercher davantage de fournisseurs "et de mener des travaux de vérification de la stabilité" pour établir un écosystème RAN ouvert sud-coréen.
Le projet innovant Live + Wild
Ce projet a exploré comment la 5G pourrait être utilisée dans la réalisation de films documentaires, il s'agissait de créer et de diffuser du contenu rapide à partir d'endroits éloignés et difficiles. Avec la majorité (90 %) de la masse terrestre de l'Angleterre décrite comme rurale , seulement 10 % des terres se trouvent dans les zones urbaines, des endroits avec un potentiel de connectivité numérique amélioré. Si vous allez en Écosse, cette majorité grimpe à 98 %. Par conséquent, dans la plupart des endroits du pays, filmer, télécharger, éditer et distribuer du contenu à partir d'émissions extérieures, de flux en direct ou d'emplacements éloignés présente une myriade de défis - du manque de connectivité, du terrain difficile ou des endroits presque inaccessibles, à la distance parcourue pour transférer physiquement le contenu via le disque dur pour le téléchargement et l'édition.
La 5G peut-elle aider les cinéastes à diffuser des images en direct ou à rotation rapide ? L'industrie cinématographique évolue traditionnellement rapidement, avec généralement quelques mois, voire des semaines, avant la transmission pour planifier, filmer, monter et diffuser. Les délais sont serrés, il y a peu de marge de manœuvre et presque aucun luxe de temps. Par exemple, une émission de 30 minutes que Candor a récemment produite pour Channel 4 n'a nécessité que quatre semaines de préparation pour quelques jours de tournage sur place, puis quelques semaines de montage. Des solutions fiables et prêtes à l'emploi qui fonctionnent du premier coup sont primordiales, réduisant les risques et les inquiétudes liés à l'utilisation d'une technologie de pointe qui peut ne pas fonctionner. La plupart des choses dans le tournage de documentaires ne se produisent qu'une seule fois - vous ne pouvez pas reprendre ou recommencer lorsque la pression sur la livraison du contenu est si limitée dans le temps.


L'accélérateur de construction 5PRING
Le fournisseur d'équipements de sécurité, PLINX a fait un essai pour tester son réseau 5G dans une boîte avec l'entreprise de construction internationale Ferrovial, pour renforcer sa base de fabrication et sa chaîne d'approvisionnement au Royaume-Uni. Elle a développé et qualifié sa solution au cours du programme pour offrir une connectivité aux chantiers de construction dans des endroits éloignés. PLINX a également développé des balises Internet des objets (IoT) compatibles 5G pour transmettre des données de proximité et de santé et de sécurité en temps réel, et prédire les comportements dangereux avant même qu'ils ne se produisent.
Sondage sur la 5G en Chine
Le MM Research Institute a mené une enquête par questionnaire auprès de 40 000 utilisateurs de téléphones mobiles pour résumé l'utilisation et les services des smartphones 5G en Chine :
70% des utilisateurs 5G ne peuvent pas être conscients de la différence avec la 4G
47% téléchargent une fois par semaine des vidéos et du streaming. 34% télécharger des applications, 26% ont téléchargé et diffusé de la musique, 24% ont téléchargé des jeux en ligne, 22% lisent des livres électroniques.
Les smartphones 5G utilisent 3,9 Go de données mobiles de plus par mois que les smartphones 4G.
News
Les villes intelligentes aident les habitants à économiser de l'énergie
La bataille des licences de brevets entre Apple et Ericsson semble s'intensifier
l’Espagne lancera finalement ses enchères sur les 26 GHz dès la fin de l’année
Réseau privé 5G dans le cloud avec un déploiement en moins de 10 minutes