Nous reprendrons la newsletter le Jeudi 01/09, en route pour la 100ème 🚀 ! Ci-dessous nous vous avons mis 15 news premium 🌳 📶 des derniers 6 mois.
🚨 Chaque mois, 1 newsletter est entièrement gratuite, c'est le cas pour celle d'aujourd'hui. Si vous souhaitez soutenir la démarche et que ça vous fait gagner un temps précieux, vous pouvez rattraper le temps perdu 😂 en vous abonnant.🚨
Bonne lecture, bonnes vacances
Changement Climatique
De nombreuses conférences entre les pays ont lieu pendant le MWC, voici l’une d’elles qui parle des différents programmes qui viennent en soutien aux populations dans des pays touchés par les changements climatiques. Positionné de manière unique à l'intersection de l'industrie mobile et du secteur humanitaire, le programme M4H, qui fait partie du portefeuille GSMA - Mobile for Development vise à accélérer la fourniture et l'effet de l'aide humanitaire numérique, où les solutions numériques offrent un meilleur accès aux services, à l'information et le choix pour les personnes touchées par la crise. Le programme M4H a atteint plus de 8 millions de personnes avec un accès et une utilisation améliorés des services mobiles qui améliorent et sauvent des vies dans des contextes humanitaires.
Mahmud Abdirahman de @Telesomcompany Somalie a expliqué comment le changement climatique continuera d'affecter de manière disproportionnée ceux qui ont déjà été aux prises avec des défis humanitaires. Avec le soutien de @FCDOGovUK, le programme GSMA Mobile for Humanitarian Innovation a soutenu à la fois CARE Somalia et Telesom pour développer et piloter une solution innovante qui utilise la voix d'un utilisateur comme vérification pour donner de l'aide en espèces et en bons. Mahmud rappelle que la Somalie souffre de la lassitude des donateurs en plus de décennies de défis humanitaires et qui recherchent des solutions commercialement durables par opposition au don.
Pendant la pandémie ils ont envoyé 6 millions de messages gratuitement pour la campagne de sensibilisation sur le COVID en Somalie.
Le changement climatique n'a aucune discrimination - même les communautés qui n'y ont pas contribué sont fortement affectées par ses impacts tels que les sécheresses. Dans l'espace humanitaire, la façon dont vous passez à l'échelle est totalement différente. Les organisations sont encore en train d'apprendre quels sont les modèles de partenariat et de prestation les plus efficaces. Le Royaume-Uni avec le @FCDOGovUK est profondément engagé à renforcer le système humanitaire en soutenant 250 technologies, entreprises, modèles commerciaux.Des tours de télécommunication à structure en bois
Dans un avenir proche, des dizaines de milliers de nouvelles tours de télécommunication seront construites en Europe. Les tours utilisant des structures en bois sont demandées, en particulier pour les sites à valeur paysagère. À Milan, dans le nord de l'Italie, les automobilistes sont accueillis par un spectacle inhabituel à côté d'une autoroute très fréquentée, une tour de télécommunications de 40m à structure en bois est la première en Italie. Les propriétés techniques des tours à structure en bois sont compétitives par rapport aux tours en acier et en béton. En particulier, elle souligne que le lamellé-collé rigide convient parfaitement à une utilisation dans les tours.
Des tours de télécommunication à structure en bois
Dans un avenir proche, des dizaines de milliers de nouvelles tours de télécommunication seront construites en Europe. Les tours utilisant des structures en bois sont demandées, en particulier pour les sites à valeur paysagère. À Milan, dans le nord de l'Italie, les automobilistes sont accueillis par un spectacle inhabituel à côté d'une autoroute très fréquentée, une tour de télécommunications de 40m à structure en bois est la première en Italie. Les propriétés techniques des tours à structure en bois sont compétitives par rapport aux tours en acier et en béton. En particulier, elle souligne que le lamellé-collé rigide convient parfaitement à une utilisation dans les tours.
Le projet souverain “5G Green Mobilité”
Les retombées environnementales positives liées à la diminution du transport routier pendant les différents confinements ont souligné l’importance d’adopter des politiques urbaines en faveur des mobilités durables. Sélectionné dans le cadre de l’appel à projet gouvernemental France Relance, le projet souverain « 5G Green Mobilité » est porté par la startup Waltr, l’opérateur Alsatis et le groupe Lacroix. Il vise à mettre en place un dispositif dynamique qui réalise en continu un diagnostic inédit de la qualité de l’air et monitore en temps réel les différentes stratégies anti-pollution au sein de la ville.
Déployé à Angers, ce projet doté de 4,8 millions d’euros a pour objectif d’activer différentes stratégies de régulation de la circulation en zone urbaine grâce à l’analyse de la qualité de l’air et du trafic, mais aussi de sensibiliser les populations urbaines aux comportements proenvironnementaux.
À l’aide de caméras spectrales qui détectent et évaluent les pollutions de l’air en haute résolution et d’un réseau de micro-cellules 5G privé qui collecte des données telles que le taux d’émissions de gaz à effet de serre ou encore les variables météorologiques, ce dispositif innovant est une première mondiale permettant d’agir efficacement et durablement sur les sources de pollution. La communication entre tous les éléments du dispositif est assurée par une infrastructure 5G privée souveraine émettant sur bandes 3,5GHz et 26GHz et développée par de l’opérateur toulousain alternatif Alsatis.
Un laboratoire vivant alimenté par la 5G s'attaque au changement climatique
Il ne fait aucun doute que les technologies innovantes peuvent jouer un rôle central pour relever les défis climatiques auxquels la société est confrontée. Mais pour que les entreprises bénéficient réellement de ces avancées, il faut créer une stratégie claire qui rassemble non seulement la bonne technologie, mais aussi les meilleurs partenaires. BT et l'Université de Stirling travaillent à la création d'un « laboratoire vivant » pour résoudre les problèmes environnementaux urgents. Le laboratoire utilise une gamme de capteurs avancés, combinés à des satellites et à l'intelligence artificielle, pour créer un système de surveillance environnementale de pointe qui renvoie ensuite des informations à ses propriétaires.
L'expérience Green Planet AR
Inspirée de la série télévisée incroyable de la BBC de David Attenborough, une expérience AR ouvre ses portes aujourd'hui dans le centre de Londres. Elle sera ouverte au public le vendredi 11 février, permettant aux gens de mieux comprendre de quoi la technologie 5G est capable, propulsée par le réseau 5G d'EE. C'est Sir David Attenborough transformé en un hologramme 3D réaliste, grâce à une capture volumétrique de pointe qui présente le show, les invités, eux feront un voyage impressionnant et immersif explorant le royaume secret des plantes.
Les visiteurs de l'expérience gratuite voyageront à travers cinq biomes améliorés numériquement, y compris les forêts tropicales, les mondes d'eau douce et d'eau salée, les saisons changeantes et les paysages désertiques. L'expérience gratuite aura lieu au 55 Regent Street, Piccadilly Circus, Londres. Chaque visiteur recevra un téléphone mobile Samsung S21 5G et une paire d'écouteurs supra-auriculaires à utiliser tout au long de l'expérience. L'interaction vivante est améliorée, car l'audio spatiale dynamique vous guide à travers l'environnement numérique, et les plantes et animaux numériques réagissent à la présence des visiteurs dans l'espace.
Des scientifiques et des experts en horticulture des jardins botaniques royaux de Kew ont été impliqués dans la création de la vie végétale numérique qui sera vue, garantissant que chaque feuille, arbre et fleur que les invités découvriront est une représentation scientifiquement précise.
thegreenplanetexperience.co.uk
Lutter contre la pollution de l’air grâce à la 5G
Selon l'Organisation mondiale de la santé, plus de 90 % de la population mondiale respire de l'air pollué, ce qui entraîne plus de 4 millions de décès par an dans le monde.
La connaissance des niveaux de pollution dans votre région aurait-elle un impact sur votre prise de décision ? Par exemple, décideriez-vous de marcher au lieu de conduire si vous saviez que la toxicité atmosphérique des gaz d'échappement des voitures était particulièrement élevée ce jour-là ? Et si vous receviez une notification sur votre téléphone vous informant du niveau de pollution de votre emplacement, en temps réel, vous planifiant un itinéraire ou un mode de transport alternatif, moins pollué, plus écologique.
Les membres consortium du projet 5G Green Mobilité vont mettre en place à Angers. un dispositif permettant d’analyser en continu et en temps réel la qualité de l’air et monitorer les différentes stratégies anti-pollution mises en place au sein du chef-lieu du Maine-et-Loire. L’objectif de 5G Green Mobilité est "d’agir efficacement et durablement sur les sources de pollution. Concrètement, le dispositif s’appuie sur des caméras spectrales afin de détecter et évaluer les pollutions de l’air. S’ajoutent un réseau de micro cellules 5G privé qui pourra collecter différentes données comme les variables météo ou le taux d’émissions de gaz à effet de serre et des équipements IoT pour des recenser les données liées au trafic routier sur la ville et proposer une micro-régulation en temps réel.
C’est une infrastructure 5G privée émettant sur bandes 3,5 GHz et 26 GHz qui assurera la communication entre tous les éléments du dispositif. La mise en place du réseau 5G démarre en ce début d’année 2022. D’ici l’été, les premiers capteurs de mesure de la pollution seront mis en place. Selon le consortium, la solution devrait être opérationnelle fin 2023, afin que les premiers impacts environnementaux puissent être évalués dès 2024.
Alimentation neutre en carbone des sites mobile
Un test en laboratoire d'une solution d'alimentation de secours à base d'hydrogène (GenCell BOX) avec Deutsche Telekom. Ce test, mené dans les installations de GenCell à Tel-Aviv sous la supervision de Deutsche Telekom, fait partie d'une coopération d'innovation stratégique entre les deux sociétés pour tester et valider les solutions de piles à combustible à zéro émission de GenCell pour une alimentation neutre en carbone des sites mobiles de Deutsche Telekom. Garantir une gestion intégrée de l'énergie propre, efficace et fiable est essentiel pour l'exploitation durable des sites mobiles. Grâce à nos essais avec des partenaires, nous explorons comment des solutions intelligentes nous permettront d'exploiter efficacement le mélange d'énergie verte tout en optimisant l'offre et la demande d'électricité sur les sites mobiles.
L’impact énergétique des réseaux
Avec le déploiement de la 5G, les gains en efficacité énergétique dans les zones densément peuplées seront effectifs à partir de 2023 et manifestes à horizon 2028 ; ils seront nettement plus modestes en zones moins denses où ils devraient apparaître au plus tôt en 2025. Tels sont les principaux enseignements d’une étude menée par le comité d’experts techniques sur les réseaux mobiles qui apporte à l’Arcep, depuis 2018, son expertise sur les réseaux et technologies mobiles.
L’étude évalue l’impact énergétique des réseaux selon deux scenarii : un réseau de 4G seule, et un réseau combinant 4G et 5G, en bande 3.5 GHz comme déployé actuellement. Elle prend comme hypothèse une croissance tendancielle de la consommation des données mobiles de 30% par an : elle n’inclut pas l’effet d’accélération de cette croissance due au gain technologique de la 5G, dit « effet rebond », difficilement quantifiable.
Dans un premier temps, dont la durée dépend des différents scénarios de déploiement de la 5G, cette technologie engendre une augmentation de la consommation énergétique. Par la suite, le déploiement de la 5G permettrait de réaliser au total (à horizon 2028), par rapport à un scénario de densification des réseaux mobiles via la 4G seule, des économies d’énergie (jusqu’à 10 fois la consommation énergétique réalisée en 2020) et une réduction des gaz à effet de serre GES correspondants (jusqu’à 8 fois les émissions GES réalisées en 2020). En revanche, dans les zones moins denses, de déploiement à faible densité de trafic, des gains, quasi inexistants, n’apparaissent au plus tôt qu’en 2025 et au plus tard en 2028.
PS: Ericsson vient d'annoncer avant le MWC, l’amélioration de son portefeuille de produit comme la Radio 4490, une radio dual-band qui permet de réduire de 25 % la consommation d’énergie tout en étant plus légère que le produit actuel. Ericsson lance également une version plus puissante de la nouvelle radio dual-band, la 4490 HP, qui permet d’augmenter la puissance de sortie jusqu’à 50 % par rapport aux radios actuelles. Les deux nouvelles radios utilisent un système de refroidissement passif, ce qui réduit encore la consommation d’énergie, car ils n’ont pas besoin de ventilateurs. Ils sont également prêts pour Cloud RAN.
Livre blanc "5G et environnement"
Ce travail collectif répond aux nombreuses interrogations liées aux possibles impacts environnementaux associés au déploiement de la 5G. Ce questionnement est légitime, mais les prises de position s’appuient parfois sur des arguments partiels, et il nous paraît utile de les compléter ou de les corriger pour contribuer à un débat de société sain et argumenté.
Les premières études sur l’impact de l’introduction de la 5G sur les réseaux montrent que la 5G permet une réduction importante de la consommation énergétique des stations de base par rapport à la consommation en 4G et que cette baisse s’amplifie avec le temps. Selon une récente étude de l’Arcep, l’augmentation du réseau mobile par la 5G en complément de la 4G et en lieu de la 4G seule, permettra pour la période 2021-2028 dans les zones à fort besoin capacitaire une baisse cumulée des consommations énergétiques allant jusqu’à 10 fois la consommation électrique des stations de base durant l’année 2020 et une baisse des émissions de GES (en phase d’usage) allant jusqu’à 8 fois celles de l’année 2020. Dans des zones moins denses, ces économies sont réduites, mais restent très significatives : 3 fois l’énergie électrique consommée par les stations de base au cours de l’année 2020, et 2 fois les émissions de GES (en phase d’usage) au cours de l’année 2020.
Selon la Commission européenne, les technologies numériques telles que l’IA, le calcul à haute performance et le stockage centralisé des données, pourraient permettre une réduction des émissions de GES égale à 7 fois les émissions générées par le secteur des TIC et une réduction des émissions mondiales pouvant aller jusqu’à 15 %.Aussi, plusieurs études montrent depuis 2010 une stabilité des émissions carbone associées au numérique alors même que le trafic réseau est en croissance exponentielle. Ainsi, l’impact du numérique est estimé à 2% des émissions de GES mondiaux en prenant en compte les réseaux, les centres de données et les équipements des clients. Cet impact descend à 1.3% si l’on exclut les téléviseurs et les écrans[3] (soit un périmètre restreint aux TIC).
Un appel holographique sur la 5G
La société a établi un banc d'essai à l'Université de Glasgow avec trois sites 5G reliés au cœur et utilisant un réseau optique passif (PON) 25G pour prendre en charge le transport 5G. La fibre exécute XGS-PON pour transporter le trafic de bureau, démontrant ainsi la coexistence de plusieurs longueurs d'onde sur le PON. L'Université de Glasgow utilise le banc d'essai 5G pour explorer des cas commerciaux permettant aux entreprises d'exploiter et d'adopter des cas d'utilisation 5G. Le test des simulations comprenait la téléopération d'un bras robotique et le streaming vidéo 6K sur le réseau 5G.
La connectivité de liaison est la véritable colonne vertébrale des réseaux 5G et pourrait constituer un goulot d'étranglement pour atteindre des performances élevées de bout en bout si elle n'est pas bien conçue pour répondre aux demandes
Les "hyperscaler" veulent monétiser l'espace de réseau privé
Les hyperscalers ont considérablement augmenté leur activité 5G au cours des 2 dernières années. Microsoft, Google et Amazon ont chacun fait progresser leur prise en charge basée sur le cloud pour les fonctionnalités de réseau de base des opérateurs de réseaux mobiles au sein de leurs clouds publics respectifs. Et ils ont également mûri leurs offres pour les déploiements sur site de leurs services gérés dans le cloud en périphérie dans le but de répondre aux besoins informatiques en périphérie de la 5G dans les cas d'utilisation d'entreprise.
Microsoft, Google et Amazon ont chacun annoncé des partenariats et des initiatives 5G clés avec des opérateurs mobiles, des fournisseurs d'équipements hérités et de nouveaux acteurs Open RAN.
Mais il y a un manque particulier de clarté autour des ambitions des hyperscalers pour le réseau d'accès radio (RAN) lui-même et comment ils ont chacun l'intention d'intégrer la fonctionnalité RAN dans leurs offres. Sera-t-il suffisant d'imiter les RAN fournis par la génération actuelle des opérateurs mobiles ? Ou, les hyperscalers devront-ils pousser beaucoup, beaucoup plus loin s'ils veulent réaliser toute la portée des avantages potentiels de l'association du cloud et de la 5G ? Alors que la direction du voyage est claire, la destination finale ne l'est pas.
Selon ABI Research, la demande de capacité de réseau privé de plusieurs secteurs verticaux pourrait générer des revenus de 64 milliards de dollars d'ici 2030. Ce sont des chiffres étonnants et ils peuvent évidemment aider les opérateurs mobiles à rembourser les 750 milliards de dollars qu'ils devraient dépenser pour acquérir des licences et construire de nouvelles infrastructures 5G. La réglementation régissant l'accès au spectre est un patchwork - et cela a permis aux nouveaux arrivants de soumissionner lors d'enchères pour le droit d'exploiter des réseaux 4G et 5G privés. En Allemagne, le régulateur des télécommunications a délivré 123 licences tandis que le régulateur britannique OFCOM a reçu plus de 1200 demandes.
Le marché est un peu différent de la 3G et la 4G qui ont été construite sur des fonctions réseau basées sur le matériel, la 5G est "native au cloud". En d'autres termes, les fonctions réseau qui seraient traditionnellement fournies par le matériel sont plutôt exécutées comme des applications logicielles sur des serveurs distants. C'est une nouvelle façon de gérer un réseau, et cela nécessitera une collaboration étroite entre les opérateurs et les hyperscalers. Les opérateurs de télécommunications et les hyperscalers se préparent désormais à une explosion de la demande de réseaux privés. Au fur et à mesure que ce nouveau marché se développe, les réseaux virtuels seront confrontés à bon nombre des mêmes problèmes de cybersécurité qui ont eu un impact sur l'infrastructure informatique traditionnelle. Dans cette nouvelle ère, les opérateurs de réseaux mobiles fourniront un élément essentiel : la confiance.
Le projet phare européen 6G, Hexa-X
Nokia Bell Labs s'attend à ce que la 6G soit lancée commercialement d'ici 2030. La phase 1 de normalisation commencera probablement à partir de 2025, conduisant à la première spécification 6G dans la version 21 du 3GPP d'ici 2028. Elle sera suivie de déploiements commerciaux vers 2030. Le tremplin pour la 6G sera la 5G -Advanced , les prochaines améliorations standard pour la 5G. Ce sera un objectif clé pour 3GPP dans les versions 18 et 19 et sera accompagné de capacités étendues, d'une efficacité améliorée et d'une expérience utilisateur améliorée.
La 5G-Advanced devrait piloter les réseaux publics et privés à partir de 2025 et nécessitera de repenser la manière dont les réseaux sont architecturés, conçus et déployés.
Suivant les traces des générations précédentes, la 6G se caractérisera par un bouquet de technologies uniques qui façonneront l'avenir des communications. Adhérant à l'esprit des "six" pour la 6G, Nokia Bell Labs a identifié 6 innovations potentielles suivantes :
5G et 5G-Advanced exploiteront le véritable potentiel de l'IA/ML
Le spectre est essentiel pour assurer la connectivité radio
Le réseau omniprésent devient une source de connaissance de la situation
la 6G va affiner la communication ultra-fiable à faible latence (URLLC)
Architectures cognitives, automatisées et spécialisées
Les réseaux 6G seront conçus pour fournir des services de confiance
Quelques cas d'entreprise 5G inspirants
Transformer les opérations portuaires : grâce à la connectivité 5G, le port italien de Livourne a testé l'accostage optimisé des navires à l'aide de la RA améliorée. Le projet a entraîné une réduction significative des coûts de 2,5 millions d'euros et une réduction importante des émissions de CO2 de 8,2 % par terminal à conteneurs.
Améliorer la collaboration dans un environnement de bureau intelligent : la société de meubles basée aux États-Unis Steelcase a tout connecté dans son bureau de test via un réseau 5G privé. Grâce à cette preuve de concept, Steelcase peut améliorer la façon dont les gens interagissent et collaborent sur le lieu de travail. Cela ouvre la possibilité à Steelcase de transformer son activité pour vendre des espaces de bureaux en tant que service.
Permettre la prise de décision en temps réel dans le secteur de l'énergie : Combinée à des capteurs innovants, des techniques d'analyse de données et des TIC basées sur la 5G, l'initiative Service Oriented Grid for the Network of the Future (SOGNO) fournit un soutien aux GRD avec un contrôle et une prise de décision en temps réel -faire dans la planification.
Le premier diagnostic à distance du Royaume-Uni : grâce à un réseau 5G en direct, les travailleurs de la santé ont effectué la première procédure de diagnostic à distance du Royaume-Uni sur la 5G. La démonstration montre comment la technologie 5G peut permettre aux cliniciens et aux ambulanciers paramédicaux de collaborer haptiquement, même lorsqu'ils sont à des kilomètres l'un de l'autre.
Une nouvelle façon de faire du Telco, made in Japan
Rakuten Symphony réinvente les télécommunications, basées sur des pratiques d'infrastructure modernes éprouvées, ses plates-formes d'interface ouvertes permettent de lancer et d'exploiter des services mobiles avancés en une fraction du temps et du coût des approches conventionnelles, sans compromettre la qualité ou la sécurité du réseau.
Rakuten Symphony a récemment annoncé un client majeur avec 1&1 en Allemagne, a célébré son travail aidant Rakuten Mobile à atteindre une couverture de 96 % de la population quatre ans plus tôt que prévu au Japon, a démontré avec succès des déploiements de réseaux mobiles à des coûts d'investissement considérablement réduits et a présenté l'industrie des télécommunications à une approche simple et basée sur des applications pour créer des réseaux. Lancée en 2021, la société représente un nouveau paradigme d'exploitation et une nouvelle plate-forme pour réaliser l'opérateur de télécommunications moderne avec des plates-formes pour améliorer les performances d'exploitation, réduire l'enfermement des fournisseurs et alimenter une innovation inégalée.
À lire : [MWC19 - Analyse] Rakuten Mobile Network une vision unique de la 5G, disruptif
Comment réussir sa transformation numérique avec la 5G
70 % des transformations numériques n'atteignent pas leurs objectifs selon un rapport du BCG. La technologie est importante, mais la dimension humaine (organisation, modèle opérationnel, processus et culture) est généralement le facteur déterminant. L'inertie organisationnelle due à des comportements profondément enracinés est un obstacle majeur. Mais les raisons incluent aussi des attentes irréalistes, de faibles niveaux d'adoption par les utilisateurs, des mesures de réussite mal définies et la tentative d'en faire trop trop vite.Une autre cause fréquente est de mettre trop l'accent sur la technologie et trop peu sur le résultat souhaité.
Il est facile de devenir émerveillé par la technologie. Intelligence artificielle, réalité augmentée, fabrication additive, robotique intelligente, jumeaux virtuels - tous des développements passionnants qui promettent d'apporter une myriade d'avantages à toute organisation. Qui ne voudrait pas les avoir à sa disposition ? Les projets de transformation numérique les plus réussis s'appuient fortement sur les aspects transformationnels plutôt que sur le numérique. Le même principe s'applique à la 5G.
Commencez par le besoin. Qu'est-ce que vous voulez atteindre ? Il peut s'agir d'optimiser vos processus actuels pour devenir meilleurs, plus rapides, moins chers, plus flexibles. Il pourrait introduire de nouveaux services client à valeur ajoutée tels que le suivi des commandes, le réapprovisionnement automatisé des stocks et la maintenance préventive.
Convaincre un PDG, un conseil d'administration ou un directeur financier peu enthousiaste d'investir dans une nouvelle infrastructure et de nouveaux équipements de réseau peut être difficile à vendre. Nous savons que la 5G est une technologie révolutionnaire très performante, mais elle est également multiforme, complexe et encore à ses balbutiements. Cela rend la quantification du retour sur investissement problématique. Une tâche rendue plus difficile par la multitude d'applications potentielles et le nombre presque infini de possibilités de les combiner.
Construire une analyse de rentabilisation pour la 5G pour résoudre un défi et un seul pourrait ne pas être cumulable. Cependant, déployer plusieurs cas d'utilisation ensemble apportera des gains plus importants, car vous aurez un effet multiplicateur. Lorsque l'on considère les avantages de la 5G, les esprits se tournent généralement vers les gains opérationnels et les opportunités de revenus tels que l'augmentation de la rentabilité, l'efficacité des processus, la flexibilité, la qualité, la résilience, la sécurité du réseau et la compétitivité.
En période d'incertitude économique, il est compréhensible que les équipes de direction se concentrent sur les finances. Mais la 5G offre de multiples avantages souples que les fabricants, en particulier, ne devraient pas ignorer. Prenons l'exemple de la sécurité des travailleurs dans la fabrication qui est une industrie fortement réglementée où la sûreté, la sécurité et les normes ne sont pas négociables. Les usines du monde entier tirent parti de la fiabilité et de la faible latence des réseaux 5G pour alimenter une gamme de solutions permettant aux travailleurs d'utiliser en toute sécurité des outils et des machines et de naviguer dans leur environnement.
PS : À lire un post écrit en 2019 > [MWC19 - Analyse] Chaque entreprise devrait nommer un Monsieur 5G