🚨 Chaque mois, 1 newsletter est entièrement gratuite, c'est le cas pour celle d'aujourd'hui. Si vous souhaitez soutenir la démarche et que ça vous fait gagner un temps précieux, vous pouvez nous soutenir en vous abonnant.🚨 Mais Pourquoi s'abonner ?
Le MWC ouvre comme si le monde n’avait pas changé, entre une pandémie qui n’est pas finie, une guerre Ukraine-Russie condamnée par la GSMA, (l’organisation qui a déclaré que le pavillon russe et les entreprises seraient exclus de l’événement) et la publication du nouveau rapport du Giec sur les effets du réchauffement climatique.
Pour ce dernier, “ce rapport est un terrible avertissement sur les conséquences de l’inaction, a averti Hoesung Lee, le président du Giec, dans un communiqué. Il montre que le changement climatique est une menace grave et croissante pour notre bien-être et la santé de cette planète. Nos actions aujourd’hui détermineront comment l’humanité et la nature s’adapteront aux risques climatiques croissants.” Un troisième volet, consacré aux moyens de limiter ce réchauffement, sera publié début avril. Inondations, pertes agricoles, vagues de chaleur… Voici ce qu’il faut retenir du document de référence, élaborée par 270 scientifiques de 67 pays.
Les réseaux télécoms sont certes au centre des usages, mais il va falloir réagir au contexte de notre époque avec des actions fortes et immédiates, pas seulement dans les annonces marketing du “greenwashing” ! On notera qu’il y a que très peu d’annonces immédiates sur le fait de réduire l’empreinte carbone chez les +800 opérateurs dans le monde.
Le président de Telefónica et de la GSMA, José María Álvarez-Pallete, a prononcé un discours inaugural avec beaucoup de franchise au Mobile World Congress (MWC), dont l’édition 2022 a débuté ce lundi à Barcelone, avec un message d’optimisme sur l’avenir et un avertissement “worried optimistic” sur le présent : “Technology gives us power to change and do more things, but that power can be used for good or bad”. Il a rappelé que “les êtres humains ne doivent jamais être catégorisés par leur accès à la numérisation. Il ne devrait y avoir aucune distinction entre ceux qui ont accès au monde numérique et ceux qui n’y ont pas accès.”
Il a décrit un monde avec des carrefours constants – “Est et Ouest – inégalité et égalité des chances – mensonges et vérité” – où il est important d’avoir des idées très claires, et il a souligné que de nombreuses personnes vivent dans la peur quotidienne et ont perdu confiance en elles-mêmes et en l’avenir, une situation qu’il a expliquée comme “la perte des valeurs” et le flou des frontières entre progrès technique et progrès moral. “Les convulsions du XXᵉ siècle et les événements déconcertants de l’aube du XXIᵉ siècle, comme ce qui se passe actuellement en Ukraine, nous ont rappelé que la technologie manque de valeurs”. “La technologie nous a permis de changer les choses et d’en créer beaucoup de nouvelles, mais c’est à nous de décider quoi et comment le faire”.
PS: la semaine prochaine nous mettrons en avant l’OpenRan, AI, Cloud, Green sur le MWC - Vous avez surement noté que sur le MWC, le smartphone n’est plus le centre.
Le chiffre de la semaine
GSMA 5G Transformation Hub
Selon la GSMA, les connexions 5G dépasseront 1 milliard en 2022 et 2 milliards d'ici 2025. D'ici la fin de 2025, la 5G représentera plus d'un cinquième du total des connexions mobiles, et plus de deux personnes sur cinq dans le monde vivront à portée d'un réseau 5G, selon le Mobile Economy Report 2022 de la GSMA. À titre de comparaison, 18 mois après son lancement, la 5G représentait plus de 5,5 % des connexions mobiles – ni la 3G ni la 4G n'ont dépassé 2,2 % de pénétration dans le même temps.
La GSMA a lancé cette semaine le GSMA 5G Transformation Hub conçu pour promouvoir l'adoption et communiquer la valeur que la 5G apportent aux opérateurs, aux entreprises et aux gouvernements, et il comprend déjà les études de cas suivantes :
Divertissement en direct : Verizon utilise la 5G mmWave pour offrir des expériences de fans optimisées dans les stades de la NFL à travers les États-Unis ;
Infrastructure : permettre l'inspection efficace par drone 5G des ponts et des principales structures avec Skydio ;
Fabrication : rendre la fabrication plus productive grâce à la robotique intelligente en réseau 5G avec Thundercomm en Chine ;
Transport : le ministère sud-coréen des sciences et des TIC (MSIT) divertit les navetteurs à Séoul avec la télévision 4K en mouvement, fournie par 5G mmWave ;
Construction : Soutenir une construction sûre et efficace à Singapour avec la 5G de Singtel ;
Villes intelligentes : utilisation par Motov de la 5G pour surveiller les coûts sociaux de la pollution de l'air et des risques liés à la circulation ;
Énergie : Améliorer les performances de la technologie des parcs éoliens avec la 5G et l'IA Vayu.
Une nouvelle façon de faire du Telco, made in Japan
Rakuten Symphony réinvente les télécommunications, basées sur des pratiques d'infrastructure modernes éprouvées, ses plates-formes d'interface ouvertes permettent de lancer et d'exploiter des services mobiles avancés en une fraction du temps et du coût des approches conventionnelles, sans compromettre la qualité ou la sécurité du réseau.
Rakuten Symphony a récemment annoncé un client majeur avec 1&1 en Allemagne, a célébré son travail aidant Rakuten Mobile à atteindre une couverture de 96 % de la population quatre ans plus tôt que prévu au Japon, a démontré avec succès des déploiements de réseaux mobiles à des coûts d'investissement considérablement réduits et a présenté l'industrie des télécommunications à une approche simple et basée sur des applications pour créer des réseaux. Lancée en 2021, la société représente un nouveau paradigme d'exploitation et une nouvelle plate-forme pour réaliser l'opérateur de télécommunications moderne avec des plates-formes pour améliorer les performances d'exploitation, réduire l'enfermement des fournisseurs et alimenter une innovation inégalée.
Avec des opérations au Japon, aux États-Unis, à Singapour, en Inde, en Europe et dans la région du Moyen-Orient et de l'Afrique, Rakuten Symphony rassemble tous les produits, services et solutions des opérateurs de télécommunications du groupe Rakuten sous une seule bannière mondiale pour offrir des solutions d'infrastructure et de plate-forme modernes aux clients. À l'échelle mondiale. Cela comprend des offres leaders du marché couvrant la gestion de l'automatisation du réseau de bout en bout, de la planification et du déploiement à la sécurisation, la surveillance et l'exploitation, le tout via un lac de données commun et une boucle de rétroaction pilotée par l'IA.
À lire : [MWC19 - Analyse] Rakuten Mobile Network une vision unique de la 5G, disruptif
Déploiement de la 5G Stand Alone chez Orange
La 5G SA apporte des performances accrues en termes de débits de données montantes pour l'utilisateur final et une latence réduite, et pour les entreprises, elle répond au besoin d'une connectivité flexible, évolutive, fiable et sécurisée pour des usages en temps réel. Il sera possible de trancher virtuellement le réseau Orange 5G (aussi appelé « tranchage réseau »), de prioriser certaines tranches pour couvrir des usages critiques ou des besoins spécifiques et proposer différents niveaux de qualité et de sécurité. La 5G SA et le network slicing permettent également à Orange de faire évoluer sa gamme de solutions de réseaux privés mobiles. Selon les besoins des entreprises clientes, une première option consiste à créer un réseau privé virtuel sur le réseau public d'Orange. Une seconde solution consiste à créer un réseau privé hybride s'appuyant sur des équipements mutualisés sur le réseau Orange et des équipements dédiés chez le client pour les flux et données critiques.
Pour Orange, 2022 est une année de préparation, de test et de déploiement pour faciliter les lancements commerciaux dès 2023. Orange mobilise ses experts et met en place une Network Integration Factory pour tester et valider les chaînes techniques, la performance des services de bout en bout et réaliser des tests auprès des utilisateurs.
Orange a choisi les partenaires industriels suivants :
Réseau central 5G SA d'Ericsson pour la Belgique, l'Espagne, le Luxembourg et la Pologne
Réseau central 5G SA de Nokia pour la France et la Slovaquie, et gestion des données d'abonné de Nokia pour tous les pays
Oracle Communications pour la signalisation centrale et le routage 5G dans tous les pays
Les normes convergent
Si tout peut être fait avec un logiciel et c'est le cas dans la 5G. Cependant, les logiciels ne sont pas aussi performants que vous le pensez. Si vous essayez d'obtenir des performances, la consommation d'énergie sera élevée. C'est donc une chose à laquelle l’industrie mobile doit penser sur une période de 10, 20 ou 30 ans.
Réflexions sur l'évolution future des réseaux selon Huawei
Huawei souhaite rebondir depuis la techwar avec les US autour de la 5G ou il a été fortement pénalisé dans de nombreux marchés dans le monde y compris sur son activité de smartphone qui a été coupé en plein élan. La géopolitique s’invite de plus en plus dans l’industrie mobile.
Lors de son discours, Peng Song, président, Marketing et solutions de ventes du Global Carrier de Huawei, a déclaré vouloir avoir un plus grand nombre de partenaires de l'industrie pour diriger le développement futur. Notamment au sein de l'industrie, comme les véhicules sans chauffeur, la connectivité 5G fluide sur les trains à grande vitesse de 350 km/h et la vidéo à 360 degrés en 3D, les opportunités XR…
Huawei Connect 2021, Huawei a publié le rapport Intelligent World 2030. Dans ce rapport, Huawei prévoit que d'ici 2030, à l'échelle mondiale, il y aura plus de 200 milliards de connexions, car tout sera connecté à l'intelligence; et il y aura 1,6 milliard d'abonnés à la fibre à large bande. Huawei a lancé un modèle l'an dernier, qui se compose sur le fait de mettre du Gigabit partout, d'ultra-automatisation, de connexion intelligente dans le cloud, d'expérience différenciée et d'harmonie environnementale. Ce sont les cinq principaux aspects qui guident l'évolution des réseaux vers l'ère numérique à venir selon Huawei.
Huawei a signé plus de 3 000 contrats commerciaux 5GtoB avec des opérateurs et partenaires chinois, acquérant ainsi une riche expérience dans les applications industrielles. Un exemple mis en évidence provient de la Mongolie intérieure chinoise, où une mine de charbon utilise la 5G pour contrôler à distance les tondeurs. Depuis le déploiement de la 5G, les mineurs de charbon travaillent dans un environnement plus sûr et plus confortable.
Changement Climatique
De nombreuses conférences entre les pays ont lieu pendant le MWC, voici l’une d’elles qui parle des différents programmes qui viennent en soutien aux populations dans des pays touchés par les changements climatiques. Positionné de manière unique à l'intersection de l'industrie mobile et du secteur humanitaire, le programme M4H, qui fait partie du portefeuille GSMA - Mobile for Development vise à accélérer la fourniture et l'effet de l'aide humanitaire numérique, où les solutions numériques offrent un meilleur accès aux services, à l'information et le choix pour les personnes touchées par la crise. Le programme M4H a atteint plus de 8 millions de personnes avec un accès et une utilisation améliorés des services mobiles qui améliorent et sauvent des vies dans des contextes humanitaires.
Mahmud Abdirahman de @Telesomcompany Somalie a expliqué comment le changement climatique continuera d'affecter de manière disproportionnée ceux qui ont déjà été aux prises avec des défis humanitaires. Avec le soutien de @FCDOGovUK, le programme GSMA Mobile for Humanitarian Innovation a soutenu à la fois CARE Somalia et Telesom pour développer et piloter une solution innovante qui utilise la voix d'un utilisateur comme vérification pour donner de l'aide en espèces et en bons. Mahmud rappelle que la Somalie souffre de la lassitude des donateurs en plus de décennies de défis humanitaires et qui recherchent des solutions commercialement durables par opposition au don.
Pendant la pandémie ils ont envoyé 6 millions de messages gratuitement pour la campagne de sensibilisation sur le COVID en Somalie.
Le changement climatique n'a aucune discrimination - même les communautés qui n'y ont pas contribué sont fortement affectées par ses impacts tels que les sécheresses. Dans l'espace humanitaire, la façon dont vous passez à l'échelle est totalement différente. Les organisations sont encore en train d'apprendre quels sont les modèles de partenariat et de prestation les plus efficaces. Le Royaume-Uni avec le @FCDOGovUK est profondément engagé à renforcer le système humanitaire en soutenant 250 technologies, entreprises, modèles commerciaux.
Vision for a digital garden city nation
Les villes intelligentes sont comme un corps humain et la connectivité en est le centre névralgique. Les opérateurs de télécommunications agrègent les données et les sécurisent. Nous pouvons jouer un rôle supplémentaire en étant un fournisseur de services. Ne laisser personne de côté n'est pas seulement un mantra pour les économies en développement. Yuji Sasaki explique comment le gouvernement japonais vise à déployer des ateliers pour les personnes âgées afin de fournir des conseils pour utiliser les services en ligne fournis par le gouvernement.
Pourquoi les actifs numériques sont importants pour les opérateurs de télécommunications
Nokia Cloud
Le cloud n'est plus seulement pour le stockage ou les jeux. Le leadership technologique CNS de Nokia dans les opérations numériques, 5G Core, la cybersécurité et l'analyse des données réseau.
Vodafone, s'est exprimé sur l'avenir du secteur mobile
Joakim Reiter, Chief External and Corporate Affairs Officer, Vodafone Group, a prononcé ce discours lors du Mobile World Congress 2022 lors d'une session intitulée "State of the Industry: What's Next for the Mobile Sector?"
Des extraits :
Au milieu de la pandémie, le secrétaire général de l'ONU, Gutierres, a déclaré à juste titre que "le numérique est devenu une question de vie ou de mort". Il a raison. La pandémie a prouvé à quel point la connectivité, les services numériques et la technologie sont devenus essentiels au fonctionnement de l'économie et de la société dans son ensemble.
On estime que la 5G créera 13,2 billions de dollars de valeur économique mondiale d'ici 2035, générant plus de 22 millions d'emplois dans la seule chaîne de valeur mondiale de la 5G. Cela équivaut au PIB de la Chine.
Dans les années 1700, l'invention de la Spinning Jenny a transformé l'industrie textile mondiale et a lancé la révolution industrielle. Je n'exagère pas lorsque je prédis que la 5G catalysera un changement similaire, transformant l'industrie aujourd'hui et pour l'avenir.
La vérité qui dérange est qu'il y aura - et il y a déjà - des gagnants et des perdants majeurs dans le monde de la 5G. Avec toute avancée technologique significative dans l'histoire, cela se traduira par des gagnants et des perdants sur la scène mondiale : par des écarts de prospérité croissants entre ces entreprises et nations pionnières par rapport à celles qui sont à la traîne, et par des changements sismiques de puissance et de richesse à travers le monde.
L'Europe prend du retard et risque également de perdre le plus en termes de part actuelle de la richesse mondiale. Si l'Europe reste sur sa trajectoire actuelle, elle devrait – au mieux – atteindre une couverture 5G transformationnelle à faible latence de 60 % plus de 10 ans après la Chine. L'Europe court un risque réel - un risque économique, impliquant les emplois et les moyens de subsistance de millions de citoyens - de devenir un retardataire mondial en déployant la 5G et en bénéficiant des innovations autour des applications 5G. Cela, à son tour, mettra en péril la future autonomie stratégique de l'Europe. En revanche, la Chine, le Golfe et l'Asie du Sud-Est semblent déterminés à utiliser la 5G comme levier clé de leur croissance future. L'Australie, les États-Unis et les Émirats arabes unis sont déjà à 50 % de couverture et la Corée du Sud est encore plus loin avec plus de 90 %.
Rien que pour rattraper son retard dans cette course numérique, le coût économique pour l'Europe s'est élevé à 315 milliards d'euros rien qu'en 2021. Cet écart sera supérieur à 1 300 milliards d'euros d'ici 2032, selon une étude du Parlement européen. C'est plus que le PIB annuel total de l'Espagne. Les pays ou régions qui sont à la pointe de la 5G ont adopté une « approche pangouvernementale » pour la mettre en œuvre. Ceux qui sont à la traîne ne l'ont pas fait.
FC Barcelona dans le Metaverse
Fidèle a eux même, ils veulent développer leur Metaverse, web 3.0, crypto-monnaie sous leur contrôle. Sans aucun doute, le metaverse est l'un des protagonistes de cette édition du MWC22. Grâce aux NFT, à l'immersion virtuelle et à la 3D, de nouvelles expériences pour les consommateurs vont être e. Nous verrons comment cela évoluera dans les années à venir.
Metaverse 1.0
Tous les opérateurs en parlent sur le MWC, Telefonica a présenté sa vision. Ils ont fait l’annonce d’une collaboration avec Meta pour étendre et explorer conjointement de nouvelles façons de stimuler l'innovation dans la connectivité et la technologie pour le metaverse. La collaboration vise à donner à la communauté des créateurs les moyens de débloquer le développement de nouveaux cas d'utilisation. Telefónica, a aussi via son hub d'innovation ouverte Wayra, lancé un appel mondial aux startups du metaverse. Quelle que soit la façon dont le métaverse se développe, il dépendra de l’innovation et de l’interopérabilité dans de nombreux secteurs, avec une connectivité avancée de la 5G comme élément essentiel.
Arpu FWA 5G
Près de 40 % du trafic cellulaire est #5G sur le réseau de Zain en Arabie saoudite. L'ARPU est 30 % plus élevé pour les abonnés domestiques sans fil 5G (FWA)
News MWC 22
Nous avons de nombreuses photos sur Flickr
[MWC22] Le rendez-vous des constructeurs de smartphones chinois
[MWC22] Lancements et concepts de smartphones pliables, de Honor à TCL
[MWC22] Le programme GSMA Mobile pour l’innovation humanitaire – M4H
[MWC22] Huawei se réorganise aussi sur le marché de la 5G+XR
La 5G va de pair avec des technologies de pointe telles que l'IA, l'IoT, le big data, la blockchain, la robotique et bien d'autres, ouvrant d'énormes opportunités de croissance.