Sommaire de la semaine
🚨 Chaque mois, 1 newsletter est entièrement gratuite, c'est le cas pour celle d'aujourd'hui. Si vous souhaitez soutenir la démarche et que ça vous fait gagner un temps précieux, vous pouvez nous soutenir en vous abonnant.🚨 Mais Pourquoi s'abonner ?
XD Motion acteur d’événements avec la 5G
Pastille audio (8mn) : Échange avec Benoit Dentan Fondateur de XD Motion
L’arène Olympique pour la 5G
Augmented Match
Le japon assure le développement de Beyond 5G
T challenge pour le développement Web3 via la 5G
La 5G transformera les services vocaux
Lancement de Bell Ventures
Cognizant lance un centre d'expérience 5G
L'étoile montante chinoise des puces 5G
👉…
XD Motion acteur d’événements avec la 5G
Ce sont des spécialistes mondiaux en prise de vue aérienne et en mouvements à partir de supports de prises de vues gyro-stabilisés innovantes ; prises de vue aérienne à partir d’hélicoptères, d’avions, de travellings sur câbles multidimensions ou rails motorisés, véhicules travellings robotisés et drones RPAS. Il utilise les dernières technologies de têtes Gyro-stabilisées de 3 à 6 axes avec contrôle automatique d’horizon et architecture ouverte afin d’accueillir tous les modèles, formats de caméras et optiques du marché. L’étendue de leurs prestations permet l’utilisation de différentes techniques associées dans le domaine du Film long métrage, publicitaire, de la TV HD Broadcast et dans tous les formats numériques du 2K au 8K, Imax, 3D stéréo ou Slow motion.
XD Motion est l’un des prestataires au coté de Nokia et Orange qui a construit les cas d’usages 5G lors des Championnats du Monde Piste UCI Tissot 2022. Ils seront aussi prestataire des JO 2024 à Paris, si vous écoutez la pastille audio vous aurez un aperçu de ce qui sera surement déployé en 2024. La réalité augmentée avec la 5G va apporter à tous les événements sportifs des cas d’usages innovants aussi bien pour les organisateurs, les équipes sportives que les spectateurs.
Pastille audio (8mn) : Échange avec Benoit Dentan Fondateur de XD Motion
L’arène Olympique pour la 5G
Lors des Jeux Olympiques d'hiver offrent une visibilité aux téléspectateurs du monde entier, la Chine a voulu démontrer sa puissance dans le déploiement de la 5G, y compris sur la télévision en 8K ! Ils ont attiré plus de 2 milliards de téléspectateurs selon les données d'un rapport publié par le Comité international olympique (CIO). Il y a eu de nombreux cas d'usages comme Le China Media Group (CMG) qui a inauguré un studio de télévision 5G intégré dans un train à grande vitesse. Les journalistes du groupe pouvaient animer les JO de Pékin en direct, à 350km/h sur la ligne ferroviaire reliant Pékin et Zhangjiakou. Ce sont les deux villes qui accueilleront les Jeux olympiques et paralympiques de Pékin. Avec ce nouvel outil, plus besoin de studio dans chacune des deux villes. Ce studio est équipé de la nouvelle application de la technologie 5G+4K/8K+AI. Une appellation complexe au premier abord, qui signifie simplement que ce nouvel outil permettra une diffusion en ultra-haute définition.
Les JO sont toujours un moment pour déployer des solutions qui favorisent la diffusion des épreuves, par exemple pour les JO 2018 en Corée du Sud, 100 caméras avaient été installées autour de la patinoire. Le spectateur pouvait donc "tourner" à 360° autour des athlètes, simplement en glissant son doigt sur une tablette.
Pour les JO 2024 a Paris, mais aussi à Marseille et même à Tahiti - où se dérouleront les épreuves de surf , sur 40 sites, Orange va déployer des réseaux dédiés à l'organisation de la compétition sur plus de 120 sites, des stades en eux-mêmes jusqu'aux lieux d'entraînement et aux aéroports. Pour la première fois, les épreuves seront filmées en 4K puis diffusées en 5G vers les écrans géants sur place et les écrans des salles de presse avec une latence minime. Le flux vidéo sera ensuite transféré via un réseau IP « over the top », c'est-à-dire par Internet, vers les diffuseurs dans le monde entier.
Plus de 1000 femmes et hommes d'Orange conçoivent et déploient dès à présent les infrastructures qui contribueront à faire rayonner Paris2024 à travers le monde.

Augmented Match
Dans l'OrangeVélodrome , une nouvelle manière de regarder un match de foot avec l'œil d'un expert via l'application Augmented Match. Une solution de Réalité Augmentée, qui profite des atouts de notre réseau 5G couplée à la puissance de l’EdgeComputing d’Amazon Web Services (AWS), au sein du tout premier stade français couvert par le réseau.
Cette expérience digitale et immersive affiche instantanément en surimpression sur l'écran du smartphone des données sur les joueurs comme leurs positions, les passes, les tirs, les zones défensives… Une opportunité d'expérimentation en situation réelle conjointement mise en œuvre à Marseille par l'équipe du 5GLab de l'#OrangeVélodrome et l'Olympique de Marseille , avec les équipes AmazonWebServices, Stats Perform et Immersiv.io
Le japon assure le développement de Beyond 5G
Lors d’un discours du 1er ministre Japonais il a rappelé : “Les semi-conducteurs, qui sont censés être le riz de l'industrie, devraient avoir un effet économique important, créer des emplois et être la pierre angulaire de la sécurité économique, seront un domaine sur lequel nous nous concentrerons particulièrement à l'avenir. On estime que l'usine de semi-conducteurs de TSMC à Kumamoto aura un impact économique de plus de 4 000 milliards de yens et créera des emplois pour plus de 7 000 personnes dans la région en 10 ans. Rien qu'au Japon, nous rassemblerons des investissements des secteurs public et privé dans ce domaine, qui nécessiterait une augmentation de 10 000 milliards de yens en 10 ans.
Dans le cadre des mesures économiques globales actuelles, nous favoriserons le renforcement du développement technologique de pointe, y compris le développement technologique conjoint et la production de masse de semi-conducteurs de nouvelle génération par le Japon et les États-Unis, qui seront au cœur, et la recherche et le développement de Beyond 5G.”
En décembre 2020, le Japon a créé le Beyond 5G Promotion Consortium en collaboration avec l'industrie, le milieu universitaire et le gouvernement dans le cadre d'une initiative liée à la 6G. Le consortium est également engagé dans des activités visant à promouvoir la collaboration et la coopération avec des entités partageant les mêmes idées dans le monde entier, par exemple en organisant une conférence internationale Beyond 5G en novembre 2021.
T challenge pour le développement Web3 via la 5G
Deutsche Telekom et T-Mobile US (240 millions de clients mobiles en Europe et aux États-Unis) se sont associés pour lancer le troisième T Challenge annuel permettant aux innovateurs et aux perturbateurs de concourir pour un prix sur les meilleures solutions de protocole de blockchain public pour Web3. Les solutions créées par les participants tireront parti de la puissance de la 5G pour donner vie au Web3. Les soumissions sont ouvertes jusqu'au 20 janvier 2023. Six gagnants se partageront 600 000 euros et un voyage tous frais payés à Bonn, en Allemagne, pour présenter leurs idées à Deutsche Telekom et T-Mobile US.
Deutsche Telekom et T-Mobile US ont conçu le concours pour susciter de nouvelles innovations dans cinq domaines clés du développement Web3 : Durabilité, infrastructure de réseau, médias, divertissement et expérientiel, engagement et fidélité des clients, ID et portefeuilles décentralisés
Les partenaires du hackathon
Celo , une blockchain de couche 1 compatible EVM et à carbone négatif qui utilise un consensus de preuve de participation rapide et évolutif.
Fireblocks, une plate-forme facile à utiliser pour aider les constructeurs à créer des produits innovants sur la blockchain
The Graph est la couche d'indexation et de requête de web3.
Chainlink, un réseau oracle blockchain décentralisé construit sur Ethereum.
La 5G transformera les services vocaux
Une étude récente de Juniper Research a révélé que le nombre total d'appels traités par les plates-formes CCaaS (Centres de contact en tant que service) atteindra 48 milliards d'ici 2027 ; passant de 20 milliards en 2022. Cette croissance de 135 % sera tirée par l'exploitation des réseaux 5G pour mettre en œuvre des technologies vocales avancées, notamment les appels interactifs 5G et l'IA-IVR (intelligence artificielle-réponse vocale interactive).
L’intégration des technologies 5G dans les canaux vocaux entraînera le lancement de nouveaux services vocaux, tels que les appels interactifs. Cette technologie permettra aux entreprises déployant CCaaS d'inclure des fonctionnalités telles que le contenu interactif et le partage d'écran, directement dans l'application d'appel native sur les smartphones sans avoir besoin d'une application tierce.
Lancement de Bell Ventures
L’opérateur va investir dans des startups canadiennes qui tirent parti des réseaux 5G et Fibre de l'entreprise. Bell Ventures va soutenir les entreprises qui développent des solutions technologiques innovantes qui tirent le meilleur parti de nos réseaux 5G et fibre. De nombreuses entreprises au Canada et dans le monde peuvent bénéficier de l'investissement, de l'expertise et de l'accès à la technologie de Bell. Les entreprises dans lesquelles Bell Ventures investit bénéficient de l'expertise technologique et de gestion de Bell et sont en mesure de tirer parti des actifs du réseau et des relations stratégiques de Bell pour créer des cas d'utilisation et accélérer l'adoption sur le marché. Les investissements récents de Bell Ventures incluent AST SpaceMobile , Metaverse Mind Lab , Sanctuary AI , Tiny Mile et Grandé Studios .
Cognizant lance un centre d'expérience 5G
Cognizant, multinationale américaine de services et de conseil en technologies de l'information. La société compte plus de 300 000 employés dans le monde, dont plus de 200 000 en Inde sur 10 sites. Elle ouvre un centre d'expérience 5G à Atlanta, en Géorgie avec Qualcomm dans la 5G, l'IoT, le cloud et l'analyse de données avec les dispositifs de périphérie intelligents, l'IA. Cognizant étend l’empreinte de son centre d'expérience 5G à l'échelle mondiale, le site d'Atlanta étant le premier de nos centres 5G prévus en Amérique du Nord. Il s'appuie sur le succès du centre 5G de Cognizant à Bangalore, en Inde. Le centre est conçu pour aider les clients à imaginer, tester et déployer des solutions de nouvelle génération en associant des réseaux 5G privés et des technologies Multi-Access Edge Computing (MEC).
Le centre ouvrira ses portes avec plusieurs cas d'utilisation prêts à être explorés par les clients, notamment :
Fabrication : les caméras connectées à la 5G avec analyse vidéo tirant parti de l'infrastructure MEC peuvent aider les clients à accélérer considérablement la détection des anomalies dans les lignes de fabrication, permettant une intervention rapide et la résolution des problèmes afin de maximiser les rendements de production et de minimiser les temps d'arrêt.
Gestion de la chaîne d'approvisionnement : des robots mobiles autonomes, contrôlés, exploités et intégrés via la 5G dans les systèmes de gestion d'entrepôt, de gestion de flotte et de planification des ressources d'entreprise peuvent permettre un approvisionnement plus prévisible et cohérent des composants dans la fabrication, un contrôle des stocks plus efficace et un risque considérablement réduit d'accidents du travail
L'étoile montante chinoise des puces 5G
Les ventes mondiales de combinés 5G représenteront plus de la moitié des expéditions totales de smartphones cette année, selon IDC. Unisoc, la plus grande société chinoise de puces sans usine sur le marché des processeurs de téléphones mobiles, voit un avenir radieux pour ses puces 5G malgré l'affaiblissement de la demande des consommateurs pour les smartphone. Unisoc est bien placé pour traverser les moments difficiles du marché grâce à sa capacité à concevoir des puces de 6 nanomètres, l'un des nœuds de processus les plus avancés pour les puces de communication.
Au cours des deux dernières années, Unisoc est devenu un acteur clé dans la fourniture de puces pour smartphones aux marques chinoises telles que Honor et Vivo. En 2021, il était classé cinquième fournisseur mondial de puces pour téléphones mobiles, selon les données de CINNO Research. Elle est considérée pour concevoir des puces "fabless" basée à Shanghai, elle est ainsi nommée parce qu'elle ne fabrique pas le silicium de ses puces. Elle a expédié 3 millions de processeurs de smartphones au premier semestre 2022, soit une augmentation de 38% sur un an, seulement derrière MediaTek , Qualcomm, Apple et Huawei.