Le Garage de la 5G #54

Guerre des brevets autour de la 5G

ūüö® Chaque mois, 1 √† 2 newsletters sont enti√®rement gratuites, c'est le cas pour celle d'aujourd'hui. Si vous souhaitez soutenir la d√©marche et que √ßa vous fait gagner un temps pr√©cieux, vous pouvez nous soutenir en vous abonnant.ūüö® Mais Pourquoi s'abonner ?

Get 20% off for 1 year


Dans l'industrie mobile, il est courant d'avoir une guerre des brevets, la 5G n'y √©chappera pas ! Certaines entreprises ont fait des fortunes consid√©rables sur l'exploitation des brevets dans les technologies embarqu√©es dans les smartphones et les OS. Des dizaines de batailles juridiques ont √©t√© men√©es pendant pr√®s d'une d√©cennie, co√Ľtant des centaines de millions de dollars en frais juridiques. Le monde des brevets est une r√©alit√© dans le monde des telcos et les industries de l'audio, du sans-fil, de la diffusion, de l'automobile... Il va falloir trouver les moyens de conclure des accords pour faire fonctionner les nombreuses innovations du secteur. En fait, les probl√®mes que nous avions eus avec les smartphones, vont √™tre multiplier par 10 !

Par exemple les technologies de mise en r√©seau 5G d√©velopp√©es par l'Institut europ√©en des normes de t√©l√©communications sont en cause. Ericsson affirme que ses brevets ont permis la norme et devraient √™tre conc√©d√©s sous licence √† Apple et √† d'autres fabricants de smartphones. Ericsson et d'autres fournisseurs d'√©quipements de r√©seau sont tenus par la loi de conc√©der sous licence leurs normes et brevets essentiels √† des conditions ¬ę √©quitables et raisonnables ¬Ľ, une expression qui peut √™tre sujette √† interpr√©tation. Ericsson demande au tribunal de district am√©ricain du district oriental du Texas de d√©clarer que les conditions propos√©es √† Apple sont ‚Äújustes et raisonnables‚Äú.

Apple affirme qu'Ericsson n'offre pas de conditions équitables et ne remplit donc pas ses obligations, selon Bloomberg. Ericsson n'est pas le seul fournisseur d'équipements réseau à demander à Apple de payer des redevances. Huawei, le plus grand propriétaire mondial de brevets 5G, a annoncé cette année les tarifs des licences de brevets et a confirmé qu'il négocierait les tarifs avec Apple et Samsung.

Huawei a r√©v√©l√© pour la premi√®re fois le taux de redevance de sa technologie de combin√© 5G, alors qu'il intensifiait ses efforts pour accro√ģtre la transparence autour de sa structure de co√Ľt des brevets et soulignait les progr√®s de la R&D. Lors d'un briefing, Jason Ding, chef du d√©partement IP de Huawei a annonc√© qu'il fournirait "un taux de redevance en pourcentage raisonnable" pour chaque smartphone 5G multimode utilisant sa technologie, plafonn√©e √† 2,50 $ par appareil.

Un autre exemple pour l'OS Android, Microsoft est l'un des plus grands gagnants de la croissance d'Android en tant que plate-forme, gr√Ęce √† son large √©ventail de brevets. On estime que Microsoft en 2014 a gagn√© environ 3,4 milliards de dollars gr√Ęce √† ses revenus sur les accords de licence Android avec plusieurs fabricants. Microsoft fait partie des 10 premi√®res entreprises en mati√®re de brevets d√©livr√©s chaque ann√©e.

Les nouveaux litiges sont potentiellement plus lucratifs, car les ventes d'appareils utilisant la 5G devraient atteindre 668 milliards de dollars dans le monde en 2026...


Le chiffre de la semaine


Ericsson utilise des faisceaux laser

Ericsson revendique une première mondiale dans une preuve de concept utilisant la technologie du faisceau laser pour alimenter une station de base 5G entièrement sans fil, sans aucune connexion au réseau électrique ni production d'électricité sur site. La démonstration a eu lieu à Seattle et a utilisé le faisceau optique avec le partenaire PowerLight Technologies. La technologie de faisceau optique à base de laser convertit l'électricité en lumière de haute intensité qui est capturée et transformée en électricité à la station de base radio pour l'alimenter sans fil. La démonstration a également souligné la sécurité de la technologie - le faisceau laser a un bouclier virtuel ou un anneau de sécurité qui arrête automatiquement et temporairement la transmission d'énergie avant qu'un objet vivant ou inanimé ne croise son chemin.

L'alimentation sans fil a été distribuée en toute sécurité à un Ericsson Streetmacro 6701 - une station de base radio 5G à ondes millimétriques (mmWave). Il a été réalisé en utilisant la technologie laser de PowerLight pour transmettre des centaines de watts sur des centaines de mètres dans l'air. Ericsson élimine l'un des gros obstacles qu'il rencontre lors de la construction de nouveaux sites cellulaires en ayant la possibilité de transférer de l'énergie en toute sécurité sur de longues distances sans avoir à être connecté au réseau électrique !

PowerLight d√©veloppe aujourd'hui des syst√®mes pour transf√©rer des kilowatts d'√©nergie s√Ľre sur des distances de kilom√®tres qui seront disponibles dans le commerce dans les prochaines ann√©es.

Source


FWA détiendra 36 % des abonnements

Fin 2020, 68 % des foyers dans le monde, à l'exception de la Chine, n'avaient pas accès au haut débit fixe. Cet écart diminuera à 54% d'ici 2030, selon les dernières prévisions mondiales FWA+CPE de Counterpoint Research , 2019-2030 - S1 2021 . Avec un TCAC de 23,68 %, les abonnements FWA (Fixed Wireless Access) atteindront 473 millions (4G et 5G) d'ici 2030, ce qui représente 36 % des utilisateurs mondiaux du haut débit fixe. L'APAC et l'Europe représenteront près de la moitié des abonnés 5G FWA dans le monde.

Au cours des 2-3 prochaines ann√©es, les op√©rateurs se concentreront √©galement sur l'augmentation du d√©ploiement du r√©seau fibre dans la plupart des r√©gions, √† l'exception de la MEA. Le FWA augmentera consid√©rablement apr√®s 2024. En effet, la connexion du dernier kilom√®tre √† la fibre dans les zones moins peupl√©es sera trop co√Ľteuse pour avoir un sens √©conomique. Les pays avec de nombreuses √ģles, comme la Gr√®ce, l'Italie et les Philippines, sont un autre moteur majeur de la technologie FWA. Le d√©ploiement de la fibre optique pourrait √™tre un cauchemar ici, faisant du FWA une meilleure option.

Source


La virtualisation du coeur 5G un atout dans l'empreinte carbone

Un nombre croissant d'op√©rateurs mobiles tourn√©s vers l'avenir r√©duisent leur empreinte carbone en r√©duisant leur mat√©riel r√©seau. Des op√©rateurs comme Deutsche Telekom, Orange, Telef√≥nica et Vodafone ont tous pris des mesures s√©rieuses pour r√©duire les √©missions et tirer parti de la virtualisation pour r√©duire le co√Ľt total de possession du mat√©riel.

Enea a annonc√© que les op√©rateurs mobiles d√©ployant ses solutions virtualis√©es de gestion des donn√©es d'abonn√©s pour le cŇďur 5G peuvent r√©duire le co√Ľt total de possession (TCO) de l'infrastructure mat√©rielle jusqu'√† 50 %. Les op√©rateurs mobiles peuvent y parvenir gr√Ęce en partie √† la r√©duction du nombre de serveurs n√©cessaires pour r√©pliquer les donn√©es pour la synchronisation sur le r√©seau. Dans une √©valuation client √† grande √©chelle, le fournisseur de r√©seau s√©curisera bien plus de 50 % des √©conomies de mat√©riel sur plus de 3 ans.

Sur la base des directives 3GPP, les solutions r√©seau d'Enea, y compris son sch√©ma virtualis√© r√©cemment lanc√©, permettent aux op√©rateurs de lancer plus rapidement de nouveaux services 5G tels que le d√©coupage du r√©seau. Les op√©rateurs peuvent r√©duire consid√©rablement leur mat√©riel gr√Ęce √† la r√©plication bas√©e sur un sch√©ma virtuel, ce qui signifie que les donn√©es peuvent √™tre stock√©es une seule fois, mais accessible sur plusieurs sites avec une latence inf√©rieure √† la milliseconde. La ‚Äú synchronisation intelligente‚ÄĚ permet aux serveurs de basculer entre les modes de synchronisation en temps r√©el/instantan√© et de synchronisation √©ventuelle/par lots. Les donn√©es fr√©quemment utilis√©es sont automatiquement class√©es et stock√©es, pr√™tes √† √™tre consult√©es sur diff√©rentes parties du r√©seau, sans qu'il soit n√©cessaire de les r√©pliquer sur le mat√©riel. Cela permet aux op√©rateurs de limiter le mode temps r√©el gourmand en calculs aux seules donn√©es requises. 


Quel est le co√Ľt √©nerg√©tique du d√©ploiement de la 5G ?

Le r√©seau est semblable √† une immense toile qui ne cesse de s‚Äôagrandir √† une ampleur d√©mesur√©e. Ses cons√©quences sont nombreuses, notamment pour l‚Äôenvironnement. Le num√©rique et l‚Äô√©cologie sont-ils ennemis ou alli√©s ? T√©moignage de Marceau Coupechoux, professeur √† T√©l√©com Paris et √† l‚Äô√Čcole Polytechnique : membre de l‚Äôorganisation EcoInfo, qui Ňďuvre pour la r√©duction des impacts n√©gatifs des TIC, il a estim√©, avec une tribune publi√©e sur le site Reporterre en novembre 2020, que la surconsommation √©nerg√©tique associ√©e √† la 5G est importante, contrairement √† ce qu‚Äôannoncent certains √©quipementiers.

La plus grosse part est prise par les sites radio (ou stations de base), c‚Äôest-√†-dire les groupes d‚Äôantennes que tout un chacun peut apercevoir en levant la t√™te en ville, sur les b√Ętiments, ou √† la campagne, en haut de pyl√īnes. Ces stations incluent plusieurs antennes, des √©metteurs/r√©cepteurs, des cartes √©lectroniques qui traitent le signal radio, une alimentation, un syst√®me de refroidissement, etc. L‚Äôarchitecture exacte d√©pend de l‚Äô√©quipementier (par exemple Ericsson, Nokia ou Huawei) et la consommation exacte de chacun des composants n‚Äôest pas publique. Or, une chose est s√Ľre : plus il y a d‚Äôutilisateurs √† servir, plus la station consomme d‚Äô√©nergie.

C'est aussi un podcast à écouter sur France Culture.


L'architecture 5G permet l'innovation

C'est un livre blanc sur les cas d'utilisation verticaux de la 5G qui identifie comment la 5G offre de nombreuses innovations, ce qui la rend tr√®s diff√©rente de la 4G LTE. Ces innovations incluent une vitesse plus √©lev√©e et une connectivit√© am√©lior√©e gr√Ęce √† un nouveau spectre, une gestion des ressources d√©di√©es avec d√©coupage du r√©seau, une communication hautement fiable pour des latences inf√©rieures √† 10 millisecondes, une s√©curit√© am√©lior√©e, un noyau de paquets distribu√© qui √©tend les fonctions de r√©seau de base √† la p√©riph√©rie du r√©seau et une cr√©ation de service flexible et d√©ploiement avec l'architecture bas√©e sur les services (SBA).

En outre, le livre blanc clarifie les diff√©rents facteurs que tous les d√©cideurs doivent prendre en compte, quel que soit le secteur, notamment la disponibilit√© du spectre, l'utilisation pr√©vue du spectre ou le "d√©terminisme spectral", la zone de couverture des b√Ętiments d'entreprise, les besoins en mati√®re de cybers√©curit√©, la disponibilit√© et la fiabilit√© de la connectivit√©. les exigences, les probl√®mes de souverainet√© des donn√©es, la facilit√© d'utilisation et la propri√©t√© des actifs du r√©seau.


Alerte de collision pour les usagers

L'objectif est d'augmenter la s√©curit√© de tous les usagers de la route gr√Ęce √† un avertisseur de collision connect√©. L'accent est mis sur les cyclistes, les pi√©tons et les conducteurs de scooters √©lectriques ainsi que sur les v√©hicules (voitures, navettes L4, etc.). MEC (Mobile Edge Computing) doit √™tre utilis√© dans le cadre de la strat√©gie 5G. Les partenaires Continental, Deutsche Telekom et MobiledgeX permettent le calcul des collisions potentielles et l'√©valuation et la fourniture d'informations aux usagers de la route respectifs avec une faible latence et une haute disponibilit√© gr√Ęce √† l'utilisation de l'informatique de pointe.


Les technologies 5G pour innover la logistique et les ports

La vision de 5G-LOGINNOV est d'optimiser les opérations de fret et de trafic dans les ports et les hubs logistiques en utilisant de nouveaux concepts, applications et appareils innovants pris en charge par les technologies 5G, l'Internet des objets (IoT), l'analyse de données, la gestion du trafic de nouvelle génération, coopératif, connecté et automatisé. Mobilité (CCAM) et le corridor logistique 5G. Ces opérations permettront aux zones portuaires et aux villes-ports de gérer les capacités à venir et futures, de faire face aux embouteillages et aux défis environnementaux tout en développant des opportunités économiques et commerciales innovantes pour la région.

Le projet comprend une gamme d'innovations technologiques et soci√©tales ax√©es sur les ports, con√ßues pour atteindre les objectifs, notamment l'automatisation des ports ; g√©n√©ration de donn√©es sur les camions flottants et les √©missions ; peloton automatis√© de camions et implication de PME de haute technologie. Les innovations seront mises en Ňďuvre et test√©es en conditions r√©elles de fonctionnement dans trois environnements Living Lab, associ√©s aux trois ports, √† savoir Ath√®nes (Gr√®ce), Hambourg (Allemagne) et Luka Koper (Slov√©nie) Living Labs.


Le premier essai de réseau 5G rural en Inde

Bharti Airtel s'est associé à Ericsson pour réaliser ce qu'ils prétendent être le premier essai de réseau 5G rural en Inde, atteignant un débit maximal de 200 Mb/s à l'aide d'un appareil d'accès sans fil fixe (FWA) 5G conforme à la 3GPP. Les sociétés ont expliqué que la vitesse a été atteinte à une distance de plus de 10 km du site de test, montrant que la technologie peut fournir une couverture haut débit même dans des endroits éloignés. La démonstration a été menée dans un village à la périphérie de Delhi en utilisant le spectre d'essai de 3,5 GHz alloué par le ministère des Télécoms et le spectre FDD existant. L'opérateur a déclaré que les résultats indiquent sa capacité à utiliser la 5G à la fois pour la capacité et la couverture sur son infrastructure LTE nationale existante.


Peachtree Corners s'associe à T-Mobile pour lancer une flotte de navettes autonomes

Le lancement d'une nouvelle flotte de navettes autonomes pour les r√©sidents cet automne de la ville intelligente des √Čtats-Unis, Peachtree Corners. Mentionn√©e comme PAUL (Piloting Autonomous Use Locally). Le service, mis en Ňďuvre par Beep - un leader mondial des solutions de mobilit√© multi-passagers, √©lectriques et autonomes, elle fonctionnera le long de Technology Parkway et comprendra des arr√™ts dans des destinations populaires de la r√©gion telles que des h√ītels, des restaurants, des magasins de d√©tail, le Centre d'innovation de Curiosity Laboratoire √† Peachtree Corners et √† l'h√ītel de ville. La flotte est compos√©e de v√©hicules √©lectriques autonomes des principaux fabricants Navya et Local Motors, qui produit Olli, le premier v√©hicule autonome imprim√© en 3D au monde.

Avec les solutions C-V2X désormais une réalité à Peachtree Corners, l'importance de la 5G avancée - avec une faible latence, une bande passante élevée et une connectivité à haut débit essentielles pour la réaction en temps réel entre les capteurs, les machines et les personnes - occupe une place centrale. Les navettes autonomes de Beep sont connectées sur le réseau 5G de T-Mobile. Chaque navette est équipée d'une passerelle 5G pour alimenter les données télématiques et permettre l'interaction avec l'infrastructure connectée 5G le long du corridor des systèmes de transport intégrés (ITS).

OVHcloud, l'un des principaux fournisseurs mondiaux de cloud, fournira des ressources de calcul, de stockage et d'autres ressources de plate-forme cloud, ce qui permettra à la ville et à certains partenaires technologiques de gérer, d'analyser, d'obtenir des informations critiques et de prendre des décisions éclairées à partir des quantités massives de données générées. des véhicules autonomes et des capteurs à travers l'infrastructure connectée.


La monétisation 5G en temps réel

Les outils qui r√©duisent le besoin de codage dans la d√©finition de la tarification et de la tarification et aident √† contourner l'informatique en offrant un meilleur contr√īle aux utilisateurs professionnels peuvent aider les CSP √† am√©liorer les d√©lais de mise sur le march√© et la comp√©titivit√© globale.

Avec des règles de facturation pré-intégrées et flexibles, la solution NCC (Nokia Converged Charging) améliorée permet aux CSP (Communications Service Providers) de suivre l'évolution des besoins des clients pour monétiser tout service pouvant être mesuré, comme les tranches de réseau et les offres IoT d'entreprise et de consommateur, qui à leur tour débloquent de nouvelles sources de revenus pour les opérateurs. Tirant parti des microservices conteneurisés natifs du cloud, La solution NCC prend en charge la charge à très faible latence et haute fréquence. Il prend aussi entièrement en charge le 3GPP et exploite les normes de l'industrie, notamment les API ouvertes TM Forum, pour minimiser le temps nécessaire à l'intégration de nouveaux clients.

Les solutions de recharge de Nokia prennent en charge les principaux fournisseurs de services de communication et plus d'un milliard d'abonnés dans le monde. La solution de recharge améliorée de Nokia sera déployée en octobre auprès des clients NCC existants, dont Sunrise, Taiwan Star Telecom et plusieurs CSP mondiaux.


WiFi 6/6E, 7

83% des fournisseurs de services, des fabricants d'équipements et des entreprises dans le monde auront déployé le Wi-Fi 6/6E ou prévoient de le faire avant la fin de 2022. C'est l'une des principales conclusions de la dernière étude intersectorielle réalisée par la Wireless Broadband Alliance , l'organisme mondial de l'industrie dédié à l'amélioration des normes et des services Wi-Fi. Les résultats, publiés par la WBA dans le cadre du rapport annuel sur l'industrie de la WBA 2022 , soulignent comment le spectre 6 GHz permettra au Wi-Fi de prendre en charge encore plus d'utilisateurs et de nouveaux cas d'utilisation, tels que la mise en réseau sensible au temps (TSN) pour les applications de l'industrie 4.0. Cinquante-huit pour cent des personnes interrogées ont déclaré que le 6 GHz était essentiel ou très important pour leur stratégie. Ces perspectives reflètent la croissance rapide de l'harmonisation mondiale et de la sélection d'appareils :

  • 41 pays, repr√©sentant 54% du PIB mondial, ont autoris√© l'utilisation de 6 GHz

  • Plus de 338 millions d'appareils Wi-Fi 6E entreront sur le march√© cette ann√©e

  • Pr√®s de 20 % de toutes les livraisons d'appareils Wi-Fi 6 prendront en charge 6 GHz d'ici 2022

Le WiFi 7 est dans les cartons avec la convergence vers la 5G. Le Wi-Fi 7 devrait prendre en charge un débit jusqu'à 30 Gbit/s, environ trois fois plus rapides que le Wi-Fi 6. WBA s'attend à ce que les appareils Wi-Fi 7 fassent leurs débuts sur le marché en 2025.


Oracle for Startups 5G

  • Aarna Networks fournit l'orchestration, la gestion et l'automatisation des r√©seaux 5G et des applications informatiques de pointe dans les grandes entreprises B2B.

  • B-Yond fournit des solutions d'intelligence de r√©seau et d'automatisation bas√©es sur l'IA √† certaines des plus grandes entreprises de t√©l√©communications au monde.

  • Jala Group apporte la 5G-in-a-box pour les PME.

  • SiteSee aide les propri√©taires de tours de t√©l√©phonie cellulaire √† auditer leur infrastructure √† distance et √† acc√©l√©rer les d√©ploiements 5G pour les op√©rateurs de r√©seau.


La 5G, ça change quoi ?


Flash