Le Garage de la 5G #48

5G et informatique quantique

Nous reprendrons la newsletter le Jeudi 02/09 pour amorcer les 50 newsletter sur la 5G!

🚹 Chaque mois, 1 Ă  2 newsletters sont entiĂšrement gratuites, c'est le cas pour celle d'aujourd'hui. Si vous souhaitez soutenir la dĂ©marche et que ça vous fait gagner un temps prĂ©cieux, vous pouvez rattraper le temps perdu 😂 en vous abonnant.🚹

Get 20% off for 1 year


5G et informatique quantique

Alors que les technologies de communication et de calcul de nouvelle gĂ©nĂ©ration arrivent Ă  maturitĂ© et gagnent du terrain, l'adoption par les entreprises des ordinateurs quantiques et des rĂ©seaux mobiles 5G devrait augmenter rapidement au cours des prochaines annĂ©es, selon un rapport de de Research and Markets. Le rapport indique que le marchĂ© mondial des services et du matĂ©riel informatique quantique dĂ©passera 6,4 milliards de dollars d'ici 2023, tandis que les services d'informatique quantique fournis via les rĂ©seaux mobiles 5G reprĂ©senteront un marchĂ© de 417 millions de dollars d'ici la mĂȘme annĂ©e. Le rapport indique que les ordinateurs quantiques sont actuellement conçus autour de la rĂ©solution de formules mathĂ©matiques spĂ©cifiques, "telles que l'optimisation de la recherche de bases de donnĂ©es non structurĂ©es via l'algorithme de Grover ou l'identification des facteurs premiers via l'algorithme de Shor ". En effet, ces systĂšmes ressemblent plus Ă  des calculatrices quantiques qu'Ă  des ordinateurs Ă  usage gĂ©nĂ©ral.

L'adoption commerciale de la 5G se produit un peu plus rapidement que prĂ©vu, car la finalisation de la norme industrielle 5G NR a Ă©tĂ© achevĂ©e lĂ©gĂšrement avant la date prĂ©vue, en partie sous la pression des fournisseurs de matĂ©riel de rĂ©seau mobile et des opĂ©rateurs de rĂ©seau mobile qui cherchent Ă  offrir de nouveaux services qui exploitent l'espace du spectre libĂ©rĂ©. La 5G avec l’informatique quantique jouera un rĂŽle dĂ©terminant dans la fourniture d'un service haut dĂ©bit, ainsi que dans les technologies IoT, AI et des villes intelligentes.


Ouverture du marché 5G chinois

Nokia a remporté son premier contrat radio 5G en Chine, obtenant une part dans l'un des trois nouveaux contrats 5G de China Mobile. Comme à l'accoutumée, les entreprises chinoises se sont taillé la part du lion de la commande. Huawei a pris une part majoritaire dans les trois contrats, suivi de ZTE. L'appel d'offres total s'élÚve à environ 6 milliards de dollars répartis entre les trois contrats, a indiqué deux sources proches du dossier. Nokia a obtenu 4% de l'appel d'offres global, a indiqué les sources. Ericsson a déclaré qu'il avait reçu environ 2% du travail, contre environ 11% l'année derniÚre.

On s'attendait à ce que la société suédoise obtienne une part plus faible du déploiement de la 5G en Chine aprÚs que la SuÚde a décidé d'exclure les fournisseurs chinois de ses propres réseaux. Les autres grands opérateurs de télécommunications chinois,China Telecom et China Unicom annonceront bientÎt les gagnants de la deuxiÚme phase des contrats 5G.


Les smartphones 5G explosent en Chine !

Les livraisons de téléphones 5G en Chine ont bondi de 100,9% en glissement annuel pour atteindre 128 millions d'unités au premier semestre de cette année, selon les données de l'Académie chinoise des technologies de l'information et de la communication. Le volume a représenté 73,4% des expéditions totales de téléphones portables du pays au cours de la période, a indiqué le CAICT, un institut de recherche relevant du ministÚre de l'Industrie et des Technologies de l'information.

Au cours des six premiers mois, les expéditions globales de téléphones portables en Chine ont maintenu une croissance rapide, augmentant de 13,7% en glissement annuel à 174 millions d'unités. Rien qu'en juin, les livraisons de téléphones portables sur le marché chinois se sont élevées à 25,66 millions d'unités, en baisse de 10,4% en glissement annuel. Sur une base mensuelle, le volume de juin a augmenté de 11,7%.

Les marques nationales ont continué de dominer les expéditions de téléphones portables en juin, atteignant 24,59 millions d'unités et représentant 95,8% du total des expéditions.


Le chiffre de la semaine

edcom.fr a menĂ© une enquĂȘte pour connaĂźtre l’avis des consommateurs sur la 5G. Sur un panel de prĂšs de 11 000 internautes, 64 % des Français affirment ne pas s’intĂ©resser Ă  la 5G. On compte pas moins de 25 forfaits mobiles 5G via 8 opĂ©rateurs diffĂ©rents dans notre comparateur. Et aujourd’hui, des smartphones compatibles 5G sont disponibles Ă  partir de 200€. Mais, cela ne suffit pas Ă  susciter l’intĂ©rĂȘt des consommateurs. Pourquoi s’intĂ©resser Ă  la 5G si l’on est satisfait de la 4G ? Les usages promis ne sont pas aujourd’hui assez lisibles pour les consommateurs. "Le dĂ©ploiement du nouveau rĂ©seau est Ă©galement trop restreint Ă  ce jour. Seule une quarantaine de villes sont aujourd’hui couvertes par la 5G alors que la 3G n’est pas accessible sur tout le territoire français. La prioritĂ© est ailleurs pour le grand- public : le dĂ©ploiement de la fibre et l’accĂšs Ă  la 4G notamment" Xavier Lucas, Dirigeant Edcom


Coexistence entre 5G et satellite

L’Arcep lance une consultation publique sur les modalitĂ©s permettant la coexistence entre rĂ©seaux 5G et stations terriennes du service fixe du satellite en France mĂ©tropolitaine. Cette consultation publique vise notamment Ă  rĂ©pondre aux Ă©ventuelles situations de brouillages prĂ©judiciables que les rĂ©seaux mobiles 5G, qui sont en train d’ĂȘtre dĂ©ployĂ©s en bande 3,4 ‑ 3,8 GHz, sont susceptibles de causer aux stations terriennes du service fixe par satellite opĂ©rant dans la bande 3,8 ‑ 4,2 GHz.


5G en Slovénie

Le pays partage ses frontiĂšres avec l'Italie Ă  l'ouest, l’Autriche au nord, la Hongrie Ă  l'est-nord-est et la Croatie au sud-est. La SlovĂ©nie est Ă©galement bordĂ©e par la mer Adriatique au sud-ouest. Comptant environ deux millions d'habitants, la SlovĂ©nie est un État membre de l'Union europĂ©enne.

Telemach est devenu le premier opérateur en Slovénie à offrir aux utilisateurs une expérience 5G complÚte avec le lancement de son réseau mobile de nouvelle génération. Disponible dans les quartiers les plus fréquentés de la capitale Ljubljana, le réseau a été mis en place le 15 juin et offre des débits supérieurs à 1 Gbps. En avril, Telemach Slovénie a dépensé 51,6 millions d'euros en fréquences dans le cadre des enchÚres 5G en Slovénie, multipliant ainsi son spectre par 3,5.


Stratégies d'itinérance 5G

Une nouvelle Ă©tude de Juniper Research a rĂ©vĂ©lĂ© que le nombre mondial d'abonnĂ©s en itinĂ©rance utilisant les services 5G passerait de 4,5 millions en 2021 Ă  210 millions en 2026. Alors que l'industrie du voyage international se remet de la pandĂ©mie de COVID-19 , l’étude recommande aux opĂ©rateurs de se concentrer dĂ©sormais sur l'augmentation de la prise en charge de l'itinĂ©rance 5G pour rĂ©pondre Ă  l'augmentation future de la demande de donnĂ©es lors de l'itinĂ©rance sur les rĂ©seaux 5G. Le rapport prĂ©dit qu'avec la prolifĂ©ration de l'itinĂ©rance 5G, la concurrence des fournisseurs autour des services d'itinĂ©rance compatibles 5G s'intensifiera. Les abonnĂ©s s'attendront Ă  des niveaux de bande passante et de latence comparables lors de l'itinĂ©rance via la connectivitĂ© 5G au rĂ©seau domestique, et les fournisseurs d'itinĂ©rance doivent rĂ©pondre Ă  cette demande via des services Ă  valeur ajoutĂ©e.

L'étude prévoit que le trafic de données en itinérance mondiale des abonnés 5G passera de 2,6 Po en 2021 à 770 Po d'ici 2026 ; représentant suffisamment de données pour diffuser 115 millions d'heures de vidéo 4K à partir de plateformes comme Netflix.

Alors que la demande de voyages internationaux revient, les opérateurs doivent s'adapter à l'utilisation importante des abonnements 5G pendant la pandémie. L'incapacité à fournir des capacités d'itinérance 5G dans les principales destinations de voyage diminuera la réputation de la marque parmi les abonnés et entraßnera un désabonnement chez les concurrents


10 cas d’utilisations pour la monĂ©tisation

Début 2021, 144 opérateurs dans 61 pays avaient lancé au moins un service 5G conforme 3GPP. D'ici 2021, les fournisseurs de services de communication (CSP) ont investi des milliards dans l"infrastructures 5G et sont impatients de récolter les avantages. Pour rentabiliser leurs investissements 5G, les CSP doivent penser de maniÚre créative, car il n'y a pas une utilisation infaillible !

Ce livre blanc passe en revue 10 secteurs pour monétiser la 5G qui seront des écosystÚmes puissant.

  • L'accĂšs sans fil fixe (FWA) 5G offre aux consommateurs et les entreprises des vitesses remarquables tout en crĂ©ant une alternative aux offres Internet traditionnelles.

  • Bien qu'ils ne soient pas encore omniprĂ©sents dans la vie quotidienne, les drones sont utilisĂ©s sur de nombreux marchĂ©s verticaux, y compris le cinema, la construction, la livraison et l'agriculture.

  • Des applications comme PokĂ©mon Go ont popularisĂ© l'utilisation de la rĂ©alitĂ© augmentĂ©e, et la 5G contribuera Ă  libĂ©rer tout le potentiel de l'AR.

  • Avec la 5G, la chirurgie est devenue virtuelle. GrĂące Ă  une faible latence de la 5G, les professionnels de santĂ© sont dans un seul endroit peut qui peut opĂ©rer des patients dans diffĂ©rents des pays.

  • Pour profiter de la vitesse du rĂ©seau 5G sur un mobile, un tĂ©lĂ©phone 5G est requis, les constructeurs sont acteurs dans cette monĂ©tisation.

  • La 5G entraĂźne un changement de paradigme dans l'automobile.

  • L'usine moderne est beaucoup plus connectĂ©e et compliquĂ©e que vous ne pouvez l'imaginer. Les machines avancĂ©es sont Ă©quipĂ©es de diffĂ©rents capteurs qui sont connectĂ©s dans le cloud.

  • Les villes intelligentes ont le potentiel de fondamentalement amĂ©liorer et changer la façon dont les ĂȘtres humains vivent.

  • Les machines connectĂ©es sont aussi utilisĂ©es Ă  bon escient dans l'agriculture.


Huawei ouvre un centre d’innovation au BrĂ©sil

Huawei ouvre l'Ecosystem Innovation Technology Center (EITC), le premier centre d'innovation pour expĂ©rimenter la 5G et l'intelligence artificielle Ă  SĂŁo Paulo. SituĂ© au siĂšge de l'entreprise Ă  SĂŁo Paulo, le centre a Ă©tĂ© conçu pour offrir un environnement d'innovation et d'intĂ©gration pour l'ensemble de l'Ă©cosystĂšme, qui implique non seulement les opĂ©rateurs, mais Ă©galement d'autres partenaires de l'industrie des TIC (technologies de l'information et de la communication). Le Centre d'innovation sera ouvert Ă  toute personne intĂ©ressĂ©e Ă  dĂ©velopper conjointement de nouvelles applications et une preuve de concept dans les conditions rĂ©elles d'un rĂ©seau 5G de bout en bout. 


Flash