Nous reprendrons la newsletter le Jeudi 02/09 pour amorcer les 50 newsletter sur la 5G!
🚨 Chaque mois, 1 à 2 newsletters sont entièrement gratuites, c'est le cas pour celle d'aujourd'hui. Si vous souhaitez soutenir la démarche et que ça vous fait gagner un temps précieux, vous pouvez rattraper le temps perdu 😂 en vous abonnant.🚨
5G et informatique quantique
Alors que les technologies de communication et de calcul de nouvelle génération arrivent à maturité et gagnent du terrain, l'adoption par les entreprises des ordinateurs quantiques et des réseaux mobiles 5G devrait augmenter rapidement au cours des prochaines années, selon un rapport de de Research and Markets. Le rapport indique que le marché mondial des services et du matériel informatique quantique dépassera 6,4 milliards de dollars d'ici 2023, tandis que les services d'informatique quantique fournis via les réseaux mobiles 5G représenteront un marché de 417 millions de dollars d'ici la même année. Le rapport indique que les ordinateurs quantiques sont actuellement conçus autour de la résolution de formules mathématiques spécifiques, "telles que l'optimisation de la recherche de bases de données non structurées via l'algorithme de Grover ou l'identification des facteurs premiers via l'algorithme de Shor ". En effet, ces systèmes ressemblent plus à des calculatrices quantiques qu'à des ordinateurs à usage général.
L'adoption commerciale de la 5G se produit un peu plus rapidement que prévu, car la finalisation de la norme industrielle 5G NR a été achevée légèrement avant la date prévue, en partie sous la pression des fournisseurs de matériel de réseau mobile et des opérateurs de réseau mobile qui cherchent à offrir de nouveaux services qui exploitent l'espace du spectre libéré. La 5G avec l’informatique quantique jouera un rôle déterminant dans la fourniture d'un service haut débit, ainsi que dans les technologies IoT, AI et des villes intelligentes.
Ouverture du marché 5G chinois
Nokia a remporté son premier contrat radio 5G en Chine, obtenant une part dans l'un des trois nouveaux contrats 5G de China Mobile. Comme à l'accoutumée, les entreprises chinoises se sont taillé la part du lion de la commande. Huawei a pris une part majoritaire dans les trois contrats, suivi de ZTE. L'appel d'offres total s'élève à environ 6 milliards de dollars répartis entre les trois contrats, a indiqué deux sources proches du dossier. Nokia a obtenu 4% de l'appel d'offres global, a indiqué les sources. Ericsson a déclaré qu'il avait reçu environ 2% du travail, contre environ 11% l'année dernière.
On s'attendait à ce que la société suédoise obtienne une part plus faible du déploiement de la 5G en Chine après que la Suède a décidé d'exclure les fournisseurs chinois de ses propres réseaux. Les autres grands opérateurs de télécommunications chinois,China Telecom et China Unicom annonceront bientôt les gagnants de la deuxième phase des contrats 5G.
Les smartphones 5G explosent en Chine !
Les livraisons de téléphones 5G en Chine ont bondi de 100,9% en glissement annuel pour atteindre 128 millions d'unités au premier semestre de cette année, selon les données de l'Académie chinoise des technologies de l'information et de la communication. Le volume a représenté 73,4% des expéditions totales de téléphones portables du pays au cours de la période, a indiqué le CAICT, un institut de recherche relevant du ministère de l'Industrie et des Technologies de l'information.
Au cours des six premiers mois, les expéditions globales de téléphones portables en Chine ont maintenu une croissance rapide, augmentant de 13,7% en glissement annuel à 174 millions d'unités. Rien qu'en juin, les livraisons de téléphones portables sur le marché chinois se sont élevées à 25,66 millions d'unités, en baisse de 10,4% en glissement annuel. Sur une base mensuelle, le volume de juin a augmenté de 11,7%.
Les marques nationales ont continué de dominer les expéditions de téléphones portables en juin, atteignant 24,59 millions d'unités et représentant 95,8% du total des expéditions.
Le chiffre de la semaine
edcom.fr a mené une enquête pour connaître l’avis des consommateurs sur la 5G. Sur un panel de près de 11 000 internautes, 64 % des Français affirment ne pas s’intéresser à la 5G. On compte pas moins de 25 forfaits mobiles 5G via 8 opérateurs différents dans notre comparateur. Et aujourd’hui, des smartphones compatibles 5G sont disponibles à partir de 200€. Mais, cela ne suffit pas à susciter l’intérêt des consommateurs. Pourquoi s’intéresser à la 5G si l’on est satisfait de la 4G ? Les usages promis ne sont pas aujourd’hui assez lisibles pour les consommateurs. "Le déploiement du nouveau réseau est également trop restreint à ce jour. Seule une quarantaine de villes sont aujourd’hui couvertes par la 5G alors que la 3G n’est pas accessible sur tout le territoire français. La priorité est ailleurs pour le grand- public : le déploiement de la fibre et l’accès à la 4G notamment" Xavier Lucas, Dirigeant Edcom
Coexistence entre 5G et satellite
L’Arcep lance une consultation publique sur les modalités permettant la coexistence entre réseaux 5G et stations terriennes du service fixe du satellite en France métropolitaine. Cette consultation publique vise notamment à répondre aux éventuelles situations de brouillages préjudiciables que les réseaux mobiles 5G, qui sont en train d’être déployés en bande 3,4 ‑ 3,8 GHz, sont susceptibles de causer aux stations terriennes du service fixe par satellite opérant dans la bande 3,8 ‑ 4,2 GHz.
5G en Slovénie
Le pays partage ses frontières avec l'Italie à l'ouest, l’Autriche au nord, la Hongrie à l'est-nord-est et la Croatie au sud-est. La Slovénie est également bordée par la mer Adriatique au sud-ouest. Comptant environ deux millions d'habitants, la Slovénie est un État membre de l'Union européenne.
Telemach est devenu le premier opérateur en Slovénie à offrir aux utilisateurs une expérience 5G complète avec le lancement de son réseau mobile de nouvelle génération. Disponible dans les quartiers les plus fréquentés de la capitale Ljubljana, le réseau a été mis en place le 15 juin et offre des débits supérieurs à 1 Gbps. En avril, Telemach Slovénie a dépensé 51,6 millions d'euros en fréquences dans le cadre des enchères 5G en Slovénie, multipliant ainsi son spectre par 3,5.
Stratégies d'itinérance 5G
Une nouvelle étude de Juniper Research a révélé que le nombre mondial d'abonnés en itinérance utilisant les services 5G passerait de 4,5 millions en 2021 à 210 millions en 2026. Alors que l'industrie du voyage international se remet de la pandémie de COVID-19 , l’étude recommande aux opérateurs de se concentrer désormais sur l'augmentation de la prise en charge de l'itinérance 5G pour répondre à l'augmentation future de la demande de données lors de l'itinérance sur les réseaux 5G. Le rapport prédit qu'avec la prolifération de l'itinérance 5G, la concurrence des fournisseurs autour des services d'itinérance compatibles 5G s'intensifiera. Les abonnés s'attendront à des niveaux de bande passante et de latence comparables lors de l'itinérance via la connectivité 5G au réseau domestique, et les fournisseurs d'itinérance doivent répondre à cette demande via des services à valeur ajoutée.
L'étude prévoit que le trafic de données en itinérance mondiale des abonnés 5G passera de 2,6 Po en 2021 à 770 Po d'ici 2026 ; représentant suffisamment de données pour diffuser 115 millions d'heures de vidéo 4K à partir de plateformes comme Netflix.
Alors que la demande de voyages internationaux revient, les opérateurs doivent s'adapter à l'utilisation importante des abonnements 5G pendant la pandémie. L'incapacité à fournir des capacités d'itinérance 5G dans les principales destinations de voyage diminuera la réputation de la marque parmi les abonnés et entraînera un désabonnement chez les concurrents
10 cas d’utilisations pour la monétisation
Début 2021, 144 opérateurs dans 61 pays avaient lancé au moins un service 5G conforme 3GPP. D'ici 2021, les fournisseurs de services de communication (CSP) ont investi des milliards dans l"infrastructures 5G et sont impatients de récolter les avantages. Pour rentabiliser leurs investissements 5G, les CSP doivent penser de manière créative, car il n'y a pas une utilisation infaillible !
Ce livre blanc passe en revue 10 secteurs pour monétiser la 5G qui seront des écosystèmes puissant.
L'accès sans fil fixe (FWA) 5G offre aux consommateurs et les entreprises des vitesses remarquables tout en créant une alternative aux offres Internet traditionnelles.
Bien qu'ils ne soient pas encore omniprésents dans la vie quotidienne, les drones sont utilisés sur de nombreux marchés verticaux, y compris le cinema, la construction, la livraison et l'agriculture.
Des applications comme Pokémon Go ont popularisé l'utilisation de la réalité augmentée, et la 5G contribuera à libérer tout le potentiel de l'AR.
Avec la 5G, la chirurgie est devenue virtuelle. Grâce à une faible latence de la 5G, les professionnels de santé sont dans un seul endroit peut qui peut opérer des patients dans différents des pays.
Pour profiter de la vitesse du réseau 5G sur un mobile, un téléphone 5G est requis, les constructeurs sont acteurs dans cette monétisation.
La 5G entraîne un changement de paradigme dans l'automobile.
L'usine moderne est beaucoup plus connectée et compliquée que vous ne pouvez l'imaginer. Les machines avancées sont équipées de différents capteurs qui sont connectés dans le cloud.
Les villes intelligentes ont le potentiel de fondamentalement améliorer et changer la façon dont les êtres humains vivent.
Les machines connectées sont aussi utilisées à bon escient dans l'agriculture.
Huawei ouvre un centre d’innovation au Brésil
Huawei ouvre l'Ecosystem Innovation Technology Center (EITC), le premier centre d'innovation pour expérimenter la 5G et l'intelligence artificielle à São Paulo. Situé au siège de l'entreprise à São Paulo, le centre a été conçu pour offrir un environnement d'innovation et d'intégration pour l'ensemble de l'écosystème, qui implique non seulement les opérateurs, mais également d'autres partenaires de l'industrie des TIC (technologies de l'information et de la communication). Le Centre d'innovation sera ouvert à toute personne intéressée à développer conjointement de nouvelles applications et une preuve de concept dans les conditions réelles d'un réseau 5G de bout en bout.Â